Une saison touristique pleine de nouveautés

Tourisme Trois-Rivières a donné le coup d’envoi de la saison touristique 2023. Les touristes en auront plein les yeux et les oreilles cet été, alors que deux nouvelles productions d’envergure s’ajoutent à l’offre d’activités, soit l’hommage à Guy Lafleur par le Cirque du Soleil à l’Amphithéâtre Cogeco et la venue d’Imagine Van Gogh au Colisée Vidéotron.

« On a eu une année record en 2019. J’avais alors dit qu’il n’y avait pas d’autre endroit au Québec où passer mon été. L’an dernier, on était à 90% de notre année 2019. Là où ça avait été plus difficile, c’était les activités où il y avait normalement des babyboomers ou des personnes plus âgées. On savait qu’il y avait peut-être encore des gens plus fragiles qui ne voulaient pas aller dans les grandes foules. On le sent moins cette année et on s’attend à retrouver de grandes foules dans nos grands événements. Je suis très confiant qu’on va battre nos chiffres de 2019 », indique Daniel Rioux, coordonnateur au tourisme chez IDÉ Trois-Rivières.

Les nouveautés seront d’ailleurs nombreuses cet été à Trois-Rivières.

Après Paris, Quito et Seattle, entre autres, c’est à Trois-Rivières que s’arrêtera la spectaculaire exposition immersive Imagine Van Gogh, du 4 juillet au 22 août. Les visiteurs y seront plongés au cœur de l’œuvre du célèbre peintre, déambulant parmi des projections géantes de plus de 200 tableaux de l’artiste.

« Quatre millions de personnes ont vu cette exposition en Amérique du Nord. C’est quelque chose d’unique à vivre. Il y a des projections sur les murs, au plafond, au plancher et la qualité des projections permet même de voir les coups de pinceaux de l’artiste. C’est notre exposition la plus émotive, mais aussi la plus familiale », souligne Paul Dupont Hébert, producteur chez Tandem.

Du côté de l’Amphithéâtre Cogeco, le Cirque du Soleil sera à Trois-Rivières pour une septième année avec sa série hommage. Cette fois, c’est Le Démon blond qui sera le fil conducteur du spectacle. Guy, Guy, Guy sera présenté du mercredi au samedi, du 19 juillet au 19 août.

Tout près, Boréalis proposera à ses visiteurs Histoire sur l’eau – Croisière immersive, une nouveauté originale qui leur fera découvrir autrement la Saint-Maurice, là où s’entassaient autrefois des milliers de billes de bois.

Du côté des musées, le Musée POP présentera la nouvelle exposition Le bestiaire d’Allegro mettant en cène six contes de Félix Leclerc, ainsi que la nouvelle exposition C’est la faute à Babine, inspirée de l’univers de Fred Pellerin et composée des vitraux de l’artiste François Fréchette.

Les visiteurs sont aussi invités à découvrir comment les Ursulines ont mis sur pied des programmes novateurs pour enseignées des matières scientifiques variées dans le cadre de l’exposition Religieuses, enseignantes et… scientifiques! présentée au Musée des Ursulines.

Pour sa part, le Musée militaire s’intéresse à l’opération Husky, le débarquement en Sicile de 1943, pour sa nouvelle exposition estivale.

Les grands événements sont de retour, du Festival international DANSEncore à la Classique internationale de canots de la Mauricie. De nombreux spectacles et concerts seront également proposés à l’Amphithéâtre Cogeco, à la salle J.-Antonio-Thompson, au Memphis Cabaret et à la Maison de la culture.

L’hébergement se diversifie

Trois-Rivières continue de diversifier son offre d’hébergement alternatif cet été. Ainsi, pour la première fois cet été, dix places de stationnement GO-VAN seront disponibles à l’île Saint-Quentin pour des véhicules récréatifs. Dans le secteur Pointe-du-Lac, le Camping H2O propose aussi, en nouveauté, cinq mini-chalets de type Coolbox qui seront disponibles à la location. 

Les membres Terego pourront encore profiter de trois espaces au cœur du centre-ville pour stationner leur véhicule récréatif.

Le recrutement va bon train

En avril, IDÉ Trois-Rivières lançait une vaste campagne de recrutement visant à combler près de 500 emplois dans les attraits touristiques, du côté des événements ou encore dans les restaurants et établissements hôteliers du territoire trifluvien. Une grande partie des postes a été comblée.

« On est sur la fin de la campagne. On est parvenu à combler beaucoup de postes. Il en reste entre 70 et 100 à pourvoir rapidement, mais on ne sent pas nécessairement que des organismes ont de gros manques d’employés, du moins pas au moins d’avoir à fermer certains jours ou à limiter les heures d’ouverture offertes, précise Daniel Rioux. Il reste encore notamment des postes en restauration, autant dans le service aux tables que dans les cuisines. »

Événements de l’été à Trois-Rivières

  • Courses de chevaux à l’hippodrome: jusqu’au 5 novembre
  • Festiroule country: 1er au 4 juin
  • Festival international DANSEncore: 7 au 11 juin
  • Festival de musique country Saloon: 9 juin
  • Sunsation: 10 juin
  • Biennale internationale d’estampe contemporaine: 17 juin au 10 septembre
  • FestiVoix: 29 juin au 9 juillet
  • Expo de Trois-Rivières: 6 au 15 juillet
  • Franco Yéyé Show (Cabaret Memphis): 7 juillet au 9 septembre
  • Rendez-vous des coureurs des bois: 21 au 23 juillet
  • Grands Prix de Trois-Rivières: 4 au 6 août
  • Neuvaine de l’Assomption: 7 au 15 août
  • Ribfest: 18 au 20 août
  • Trois-Rivières en blues: 24 au 27 août
  • Classique internationale de canots de la Mauricie: 1er au 4 septembre
  • Festival international de la poésie: 29 septembre au 8 octobre
  • Délices d’automne: 6 au 9 octobre