Les Ursulines et la science

Les Ursulines ont fortement contribué à soigner les malades et à enseigner aux jeunes filles depuis les débuts de la Nouvelle-France. Toutefois, on connaît moins leur apport dans l’enseignement des sciences aux filles dès le 19e siècle. C’est ce que vient démystifier l’exposition Religieuses, enseignantes…et scientifiques!

Dans cette nouvelle exposition qui allie histoire, témoignages, photographies et anciens instruments scientifiques, le Musée des Ursulines met en lumière la contribution des Ursulines de Trois-Rivières et des Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame de Montréal dans le domaine des sciences.

Dès le début du 19e siècle, elles ont mis sur pied des programmes novateurs d’enseignement destinés pour leurs étudiantes, leur ouvrant la voie vers les sciences à une époque où ce domaine était généralement réservé aux hommes. 

« À Trois-Rivières, les Ursulines ont commencé à enseigner les sciences en 1836. On trouvait intéressant de montrer ce volet de l’enseignement des Ursulines que l’on connaît moins dans un contexte où on imagine moins les sciences et la religion cohabiter ensemble », souligne Caroline Champagne, directrice générale du Musée des Ursulines.

Il faut savoir que la collection du Musée des Ursulines comporte de nombreux instruments scientifiques de cette époque, encore en très bon état, en plus de photos montrant les religieuses enseigner les sciences. Les instruments scientifiques exposés pour l’occasion au Musée des Ursulines suscitent émerveillement et plusieurs questionnements.

« Dans des documents de cette époque, on voyait des étudiantes parler d’une lampe magique. Il s’agit en fait d’un ancien projecteur qui fait partie de l’exposition. C’est intéressant pour le visiteur, car ça devient plus réel. On a aussi une sphère armillaire. On nous dit que c’est une pièce assez rare, car elle est en français et elle a été très bien conservée », détaille Mme Champagne.

L’exposition Religieuses, enseignantes et… scientifiques! met aussi en lumière le parcours de femmes scientifiques qui ont marqué l’histoire, dont sœur Estelle Lacoursière.

« Dans leur enseignement des sciences, les Ursulines abordaient beaucoup les sciences naturelles. Il y avait de la compétition avec d’autres institutions dans l’enseignement, alors les congrégations féminines ont décidé elles aussi de se lancer dans l’enseignement des sciences afin de demeurer compétitives dans l’offre. Des prêtres allaient leur chercher des instruments scientifiques en Europe et elles se sont mises à la page. Il était aussi important pour les Ursulines que les filles puissent avoir accès à des connaissances en sciences au même titre que les garçons », précise Caroline Champagne.

Les visiteurs pourront également écrire un petit mot, à la fin de l’exposition, pour partager un souvenir en lien avec une enseignante de sciences qui les a marqués.

« Normalement, la muséographie est plus traditionnelle. Cette fois-ci, on voulait une exposition plus actuelle, mais qui s’incorpore bien au lieu, indique la directrice générale du Musée des Ursulines.  On l’a pensée pour toute la famille. Il y a de l’interactif qui intéressera notamment les enfants, mais je crois que l’exposition intéressera un public large, tout comme les amateurs d’histoire et de sciences. »

Jeunes et moins jeunes pourront entre autres essayer de deviner à quoi servaient certains objets ou encore tester La leçon sur la pomme, une véritable leçon dénichée dans un cahier d’élève. Un jeu d’association est aussi proposé. Le Musée des Ursulines offre également deux activités qui entraîneront les jeunes dans un rallye à travers l’exposition.

L’exposition Religieuses, enseignantes…et scientifiques! est présentée au Musée des Ursulines de Trois-Rivières jusqu’au 7 avril 2024. Elle sera ensuite présentée en Gaspésie et à Sherbrooke.