Un nombre considérable de candidatures aux Prix Arts Excellence

La 25e édition des Prix Arts Excellence, qui met en lumière la qualité exceptionnelle du travail des artistes et des organismes culturels de la Mauricie, aura lieu le 27 mars au Centre communautaire de Grandes-Piles.

Sous la présidence de de l’artiste en arts visuels Lynda Baril, le jury a eu la tâche d’évaluer 65 dossiers de candidature répartis dans sept catégories de prix, soit Création en arts visuels, Création en arts de la scène, Création en littérature, Création en arts médiatiques, Médiation culturelle, Élan créatif et Rayonnement.

« C’est un nombre très considérable de dossiers. Ça témoigne de la vivacité de notre milieu », note Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie.

De ces candidatures, 21 projets réalisés au cours de la dernière année ont été retenus. Ces sept récompenses sont accompagnées d’une bourse de 2000 $. Plusieurs partenaires viennent également bonifier la bourse avec une occasion de visibilité ou un montant supplémentaire.

Culture Mauricie attribuera également le prix Hommage qui souligne le parcours exemplaire et la contribution au milieu culturel d’une personnalité de la Mauricie.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec remettra aussi le prix du CALQ – Artiste de l’année en Mauricie accompagné d’un montant de 10 000 $. Les artistes en nomination pour cette distinction sont Geneviève Baril, Annie Pelletier et Cristina Moscini.

Par ailleurs, le Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie récompensera une bibliothèque du territoire avec l’attribution d’un montant de 500 $.

(Photo courtoisie)

La soirée Arts Excellence se déroulera sous la thématique Vivace. « C’est un thème qui évoque les arts et la culture qui, comme ces plantes dont la végétation s’étend sur plusieurs années, s’enracinent tenacement dans le territoire pour y faire fleurir la joie, la fierté, la solidarité et l’espoir, témoigne Sandie Letendre, présidente du conseil d’administration de Culture Mauricie.

« Vivace, c’est aussi les artistes qui nourrissent leur inspiration du monde qui les entoure pour faire naître des créations plus grandes que nature, laissant une marque impérissable dans le cœur des gens », ajoute-t-elle.

Le visuel des 25e Prix Arts Excellence représente d’ailleurs l’artiste champlinoise Geneviève Baril en pleine cueillette de plantes et de fleurs sauvages.

Au cours des 24 dernières années, 239 récipiendaires ont été honorés.

Finalistes

Prix Création en arts de la scène

Prix Création en arts visuels

Prix Création en littérature

  • Philippe-Daniel Clément: roman biographique Le chevalet, la palette et le pliant
  • Daniel Dargis: recueil de poésie Géographie des heures
  • Gilles Deveault: recueil de poésie L’étreinte est une île
  • Anne-Marie Duquette: roman Les fleurs sauvages n’ont de sauvages que le nom

Prix Création en arts médiatiques

Prix Médiation culturelle

Prix Élan créatif

Prix Rayonnement

Prix du CALQ – Artiste de l’année en Mauricie

  • Geneviève Baril (artiste visuelle)
  • Cristina Moscini (autrice)
  • Annie Pelletier (artiste visuelle)