Le bien-être des employés au cœur des priorités 2023 à la Ville de Trois-Rivières

La Ville de Trois-Rivières profite du dépôt de son rapport annuel 2022 pour présenter les grandes orientations 2023 de ses différentes directions. Parmi les nombreuses actions identifiées, un élément revient souvent: le bien-être des employés au sein de l’organisation municipale.

« L’humain fait définitivement partie de nos trois grandes priorités. On compétitionne avec nos villes consœurs, ainsi que les organismes publics et privés, pour recruter des employés. On veut tout mettre en œuvre pour garder les employés, développer un sentiment d’appartenance plus grand et faire en sorte qu’il y ait une meilleure rétention grâce à des solutions innovantes, notamment en adaptant les cadres de travail. Au final, on veut que les employés apprécient leur milieu de travail. C’est un avantage si on est capable de retenir le personnel, car on n’aura pas à recruter », détaille François Vaillancourt, directeur général de la Ville de Trois-Rivières.

Dans les dernières années, la rareté de main-d’œuvre est aussi venue contribuer au bouleversement des fondements de la gestion des ressources humaines. « Il faut aussi recruter de nouveaux employés, alors on veut être attrayant. Notre plus grande force, c’est nos employés. On a la chance d’avoir des employés émérites et on veut les gâter pour être un employeur de choix », précise M. Vaillancourt.

Mieux évaluer la performance organisationnelle

Pour l’année 2023, la direction générale se donne aussi pour mandat d’améliorer la performance organisationnelle de la Ville, notamment en déployant des indicateurs de performance dans toutes les directions. Ces tableaux de bord permettront d’assurer un suivi plus rapide sur l’atteinte ou non des cibles établies. »Par exemple, ça nous permettra d’établir le nombre de requêtes faites au 311 qui ont été satisfaites à temps, précise le directeur général. Ces tableaux seront rendus disponibles aux élus, puis à la population, et seront mis à jour de façon continue. »

L’élaboration de politiques encadrant la gouvernance des renseignements personnels, l’architecture durable et la disposition des immeubles municipaux excédentaires et le soutien à l’amélioration continue des pratiques figurent aussi parmi les priorités de la direction générale cette année.

Il est aussi question de l’implantation de la collecte des matières organiques, déjà débutée à Trois-Rivières, et l’adoption de plusieurs politiques et plans d’action, dont la politique d’habitation.

Des Jeux du Québec au futur quartier Le Relais

Le rapport annuel fait également état de certaines réalisations de la Ville en 2022, dont l’adoption du Plan régional des milieux humides et hydriques, l’officialisation de Trois-Rivières comme ville hôte des Jeux du Québec à l’été 2025, la création de la première cohorte du Comité Jeunesse, le déploiement du projet-pilote des quartiers Vas-y mollo, ainsi que les consultations en vue de l’aménagement du futur quartier urbain durable Le Relais.

Dans la dernière année, Trois-Rivières a également octroyé 190 contrats par appel d’offres pour une valeur de 175 millions $, ainsi que 98 contrats à des entreprises régionales totalisant une valeur de 72 millions $.

L’année 2022 a aussi été marquée par l’entrée en poste en juin du nouveau directeur général de la Ville, François Vaillancourt.

Le développement commercial a, pour sa part, augmenté de 11% comparativement à 2021, tandis que pour le volet résidentiel, 1030 nouvelles adresses se sont ajoutées au parc immobilier. La dernière année a également été marquée par des turbulences mondiales et nationales au niveau de la chaîne d’approvisionnement, ce qui a bousculé les spécialistes en approvisionnement.

Pour consulter le rapport annuel 2022: Rapport annuel 2022 – Ville de Trois-Rivières