Cohabitation sur la route: encore des efforts à faire

VÉLO. La Direction de la police de Trois-Rivières poursuit ses efforts de sensibilisation auprès de la population quant à la cohabitation entre les automobilistes, les cyclistes et les piétons sur les routes de la ville.

En 2017, 41 incidents ont impliqué des automobilistes et des cyclistes. C’est deux de plus qu’en 2016, alors qu’on en avait recensé 39.

Le porte-parole de la police de Trois-Rivières, Luc Mongrain, espère que le nouveau marquage des voies cyclables, soit les routes identifiées avec un sigle de vélo, sensibilise les automobilistes à la présence possible de cyclistes à proximité.

«On axe aussi sur le principe que lorsqu’une piste cyclable traverse une rue, comme dans le cas du boul. des Récollets et du boul. des Chenaux, par exemple, la priorité va aux automobilistes. Il n’empêche qu’il y a des responsabilités à prendre tant du côté des automobilistes que des cyclistes», rappelle M. Mongrain.

Il faut dire que la traverse du boul. des Récollets plus problématique en raison des deux voies.

«Si une voiture s’arrête dans l’une des deux voies pour laisser passer un vélo ou un piéton, ça crée un faux sentiment de sécurité, car un automobiliste peut décider de poursuivre sa route dans la voie de gauche. Cette confusion peut entraîner un danger de collision», note M. Mongrain.

La priorité aux voitures, sauf…

On se pose souvent la question: à quel moment le piéton a-t-il la priorité pour traverser une rue à un passage piétonnier? Le porte-parole de la police précise que c’est lorsque le piéton démontre un signe clair d’engagement.  Autrement, la priorité va à l’automobiliste.

 

Aussi à lire