«Ce fut une institution de Curling pendant des années en Mauricie» – André Ferland

CURLING. Le Complexe Laviolette a annoncé qu’il mettait fin à ses activités de curling dans le but de se concentrer sur son service clé en main. Le Trifluvien d’adoption et pionnier dans le monde du curling, André Ferland, estime que la situation est décevante, mais peu inquiétante.

Le Complexe Laviolette a décidé de se concentrer sur les forfaits tout-inclus comprenant salles de réception, service de traiteur, DJ, animation et décorations.

«C’est certain que c’est triste, car le curling a déjà été très fort du côté du Laviolette», confie André Ferland. «Ce fut une institution pendant des années en Mauricie, et même au Québec. Il fut construit par des raquetteurs. Comme le club de raquettes perdait en popularité, ils ont créé des glaces de curling pour maintenir leurs activités», se souvient-il.

Les dernières pierres du Complexe y seront lancées sous peu, après plus de 60 ans de curling. De son côté, le Trifluvien de renom n’est pas inquiet quant à l’avenir du sport.

«C’est décevant, mais ce n’est pas inquiétant. Des joueurs, il y en a en masse! Reste à savoir où les placer (rires)», souligne-t-il. «Si le curling a connu une baisse, elle est légère. C’est certain qu’il ne peut pas retrouver la popularité qu’il avait il y a 40 ou 50 ans, car les gens ont une plus grande possibilité d’activités hivernales qui s’offre à eux aujourd’hui.»

Rappelons que monsieur Ferland s’est avéré être un pionnier dans l’univers du curling, et ce, sur la scène mondiale.

«La création des brosses Performance avec des manches en fibres de carbone est probablement la dernière étape du développement auquel j’ai participé. J’ai amené le chronomètre, notamment pour calculer la vitesse de la glace, développé un cahier d’exercices en collaboration avec d’autres membres de l’Association canadienne, et développé le lancer sans lever la pierre que vous voyez aujourd’hui», confie-t-il.

«Le fameux lancer s’est répandu comme une traînée de poudre», se remémore-t-il. «On excellait avec ce lancer-là, alors les joueurs juniors de la province l’ont adopté quand ils nous ont vus l’utiliser. Les autres provinces ont ensuite suivi lorsqu’ils nous ont vus au Championnat canadien, et même chose pour les autres pays quand ils nous ont vus au Championnat du monde. Il s’est ensuite transmis chez les adultes un peu plus tard. C’est ce qui a obligé l’Association canadienne à enseigner comme ça.»

André Ferland fut intronisé au Temple de la renommée de Curling Québec en 2012, ainsi qu’au Temple de la renommée de Curling Canada, également en 2012.

Un peu d’histoire…

-Dans un passé pas si lointain, la Mauricie comptait huit clubs de curling. L’an prochain, il n’y en aura plus que trois, soit à Trois-Rivières, Grand-Mère et La Tuque.

-Il ne restera plus qu’un seul club de curling privé dans tout le Québec, soit le Club de Curling de Trois-Rivières. Les autres clubs appartiennent à des villes ou à des coopératives.

Faits saillants / André Ferland

-11 championnats provinciaux juniors

-2 championnats canadiens juniors (1980-1993)

-2 médailles d’argent aux Championnats mondiaux juniors (1981-1993)

-2 championnats provinciaux masculins

-3 championnats provinciaux féminins

-5 championnats mondiaux juniors (comme Chef d’Équipe Canada)

Aussi à lire : Fermeture du Complexe Laviolette: Un beau problème pour le Club de Curling de Trois-Rivières | https://www.lhebdojournal.com/fermeture-complexe-laviolette-beau-probleme-club-de-curling-de-trois-rivieres/