Un hommage à la « Soeur Verte » au Musée des Ursulines

Le Musée des Ursulines propose une nouvelle exposition dédiée à Soeur Estelle Lacoursière. Présentée dans la pièce préférée du monastère de celle que l’on surnommait la « Soeur Verte », elle vient prolonger l’exposition temporaire Religieuses, enseignantes et…scientifiques! 

Les visiteurs pourront découvrir qui était Soeur Estelle Lacoursière à travers des photographies, des témoignages et des publications scientifiques. On y retrouve aussi divers objets qui soulignent l’implication de la religieuse dans l’enseignement scientifique, en particulier la botanique. 

« Il y a un petit volet de l’exposition Religieuses, enseignantes et…scientifiques! qui la présente brièvement, mais on souhaitait la mettre davantage en lumière, souligne Caroline Champagne, directrice générale du Musée des Ursulines. L’exposition se trouve dans l’ancienne salle de revues, près de l’ancienne bibliothèque. Soeur Estelle Lacoursière y venait tous les jours pour lire ses revues et journaux. »

En plus de présenter la biographie de Soeur Estelle Lacoursière, l’exposition s’attarde sur sa vie religieuse et les raisons qui ont fait en sorte qu’elle devienne une soeur ursulines.

« On présente aussi son travail pour l’écologie et sa carrière à enseigner et vulgariser la science. On a aussi retracé des articles qui présentent ses combats pour l’écologie », précise Aline Detourbe, chargée de projet et stagiaire en médiation culturelle.

Écologiste avant l’heure, la première femme à obtenir le diplôme d’agroforesterie au Québec a marqué des générations par son enseignement et de son combat pour la préservation de la biodiversité. L’exposition illustre également l’influence de son travail dans son entourage, en particulier auprès de ses étudiants et de ses collègues. 

« Le but est vraiment que les visiteurs et les nouveaux arrivants puissent découvrir et mieux connaître Soeur Estelle Lacoursière. On a aussi ressorti certains de ses ouvrages de nos archives. On voit aussi l’évolution de sa vie sur un diaporama », ajoute Mme Champagne.

La visite guidée de l’exposition permettra également aux visiteurs d’apprendre plusieurs anecdotes, comme la fois où elle s’est placée devant un bulldozer pour protéger un boisé.

L’exposition sur Soeur Estelle Lacoursière est présentée au Musée des Ursulines de Trois-Rivières jusqu’au 7 avril 2024.