Les troupes internationales de retour au Festival Petits bonheurs
Du 30 avril au 14 mai, une panoplie de spectacles et d’activités spécialement conçus pour les enfants de 0 à 6 ans seront proposés au jeune public à l’occasion de la 12e édition du Festival Petits bonheurs.
Ateliers, activités dans les musées, conte, arts visuels, musique, danse, théâtre de marionnettes: la programmation 2023 fait place à une belle variété de formes artistiques.
« C’est la 12e année qu’on crée avec une grande joie cette programmation spécifique pour le public des tout-petits afin de cultiver leur curiosité et leur imaginaire, mentionne Nancy Kukovica, directrice générale de Culture Trois-Rivières. Pour les tout-petits, le Festival Petits bonheurs est souvent leur premier contact avec la culture et les spectacles. C’est un bonheur de revenir en force après les deux dernières années plus difficiles. »
C’est le spectacle Symphonie pour tout-petits! de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR) qui lancera le festival, le 30 avril. C’est d’ailleurs la première fois que l’orchestre trifluvien prendra part à l’événement avec un spectacle destiné aux enfants de 2 à 5 ans. « L’OSTR nous a approchés l’année passée et s’est montré intéressé à nous proposer une activité pour le jeune public. On a ouvert grand les bras pour les accueillir dans notre festival », souligne Lisa Dugré, coordonnatrice de la programmation du Festival Petits bonheurs.
Pour l’occasion, les violonistes Ana et Caroline transporteront les enfants dans un univers fascinant et proposeront des pièces bien connues des petits comme des grands.
Le spectacle Scoooootch! par Les Nouveaux ballets promet, quant à lui, de surprendre le public de 2 ans et plus, alors que le spectacle s’articulera autour du ruban adhésif, le tout dans une ambiance rock.
« C’est une production phare, lance Nancy Kukovica. Les bandelettes de ruban adhésif vont envahir l’espace scénographique, jusqu’au corps des interprètes. Ça promet! Ce n’est pas parce qu’on travaille avec des petits qu’on ne peut pas rocker un peu! »
L’édition 2023 des Petits bonheurs marque également le retour des compagnies internationales à l’événement. Cette année, le festival accueille la compagnie française Mouton carré qui viendra présenter le spectacle de théâtre et marionnettes Ficelle, un parcours initiatique pour les enfants de 3 ans et plus où musique et marionnette tissent ensemble des instants suspendus.
« On n’avait pas été en mesure de recevoir de compagnies internationales l’année dernière. Cette année, on a une offre qui vient de la France et on revient en force avec une programmation à l’image de ce qu’a toujours été le Festival Petits bonheurs », note Lisa Dugré.
Cette dernière fait aussi valoir que l’offre québécoise de spectacles pour un jeune public a grandement augmenté dans les dix dernières années. « Il y a 10 ans, c’était beaucoup des compagnies à l’extérieur du Canada qui proposaient une offre pour la petite enfance, précise-t-elle. Évidemment, on aime toujours aller voir ailleurs pour chercher des propositions différentes, mais le choix s’avère plus difficile, car il y a maintenant beaucoup de propositions québécoises de qualité. Notre public aura droit à la crème de la crème. »
Une offre a également été prévue pour les services de garde éducatifs avec, notamment, le jeu de bingo géant Mon premier bingo et un Conte Kamishibaï pour les petits (théâtre de marionnettes en bois).
Un spectacle adapté aux enfants ayant un TSA
Par ailleurs, pour la première fois, le Festival Petits bonheurs proposera une représentation spéciale du spectacle Arbre, tout un monde pour les enfants de 4 ans et plus ayant un trouble du spectre de l’autisme et adapté aux enfants ayant une déficience intellectuelle et/ou à mobilité réduite.
Ce spectacle permet d’entrer dans un univers multisensoriel, pleinement interactif, enveloppé de lumière douce, de musique, mais aussi de silence. Les cinq personnages s’adaptent constamment aux diverses particularités sensorielles de leur public.
« Quand j’ai vu cette possibilité d’offrir un spectacle adapté à une clientèle avec des besoins spécifiques, ça m’a interpellée, confie Lisa Dugré. C’est la première fois que je voyais une proposition de ce genre. Dans la salle de spectacle, il y a une section réservée, à part, si un enfant sent le besoin de se retirer pendant quelques minutes. Il y a aussi des outils, des coquilles pour mettre sur les oreilles et même un toutou avec une certaine lourdeur qu’on peut déposer sur les épaules de l’enfant. L’accueil se fait dès l’arrivée de l’enfant dans la bâtisse. »
La troupe offre aussi une trousse d’accompagnement pour préparer les enfants avant le spectacle. « Un questionnaire est également envoyé aux enfants pour mieux connaître leurs spécificités et leurs besoins pour que les artistes sachent vers qui aller et connaître un peu le type de réaction des enfants. C’est rassurant aussi pour les parents d’avoir un outil disponible pour préparer les enfants au préalable », ajoute-t-elle.
Une représentation du spectacle adaptée aux enfants de 0 à 2 ans sera aussi offerte.
La programmation complète du Festival Petits bonheurs est disponible au https://www.cultur3r.com/petits-bonheurs/.