Piste cyclable sur la route 138: une étude de faisabilité se fera cet été

POINTE-DU-LAC. Bonne nouvelle pour les citoyens du secteur de Pointe-du-Lac: une étude de faisabilité pour l’ajout d’une voie cyclable le long de la route 138 à Trois-Rivières sera lancée cet été.

Cette étude de faisabilité se poursuivra jusqu’à l’hiver 2019.

«Je me réjouis que le ministère des Transports procède à cette étude pour un projet autant attendu par les cyclistes que par les résidents de ce secteur. Il est tout naturel pour ceux qui pratiquent le vélo d’emprunter ce tronçon du Chemin-du-Roy le long du lac Saint-Pierre, reliant les secteurs urbanisés de Trois-Rivières à la MRC de Maskinongé. Il s’agit d’une première étape indispensable à la réalisation du projet», souligne Marc H. Plante, député de la circonscription de Maskinongé.

Récemment, le conseiller municipal du secteur, François Bélisle, soulignait que de nombreux citoyens lui avaient parlé de la problématique de l’absence d’une piste cyclable sur la route 138 lors de son porte-à-porte pré-électoral.

Une piste cyclable sur le Chemin du Roy serait un ajout intéressant en matière de tourisme, puisqu’en ce moment, les cyclistes arrivant de l’ouest doivent passer, entre autres, par la rue Sainte-Marguerite.

«Les gens se perdent. Par ailleurs, s’il y a une portion du Chemin du Roy où une piste cyclable est nécessaire, c’est bien le long du Lac St-Pierre», mentionnait François Bélisle, ajoutant qu’ «une grande partie de la route est sous la juridiction du ministère du Transport, mais le reste est sur le territoire de la ville. Pour aménager une piste cyclable, il faudrait parfois déplacer des poteaux et des arbres dans certains secteurs. On veut amener le ministère à considérer le potentiel qu’aurait une piste cyclable bien délimitée». (M.E.B.A.)