Le projet de marché public urbain Marchamps mis sur pause
Le marché urbain Marchamps, qui devait s’installer dans les locaux du Cente d’innovation agroalimentaire L’Ouvrage en 2024, est mis sur pause pour une période indéterminée, faute d’avoir pu trouver le financement nécessaire pour embaucher une ressource dédiée au projet.
Avec Marchamps, la SDC du centre-ville souhaite réinventer le modèle de marché public tel qu’on le connaît actuellement. Le but de ce marché urbain serait de donner accès à une offre complémentaire au centre-ville, mais aussi de donner une vitrine importante aux restaurateurs et producteurs de la Mauricie.
Ils étaient pourtant nombreux à soutenir le projet. La SDC centre-ville a reçu pas moins de 32 lettres d’appui pour le projet: de députés, du conseil municipal, de producteurs et transformateurs, des restaurateurs, de partenaires du milieu, tout comme de représentants de services professionnels.
« On a fait des démarches autant auprès du privé que du public pour obtenir du financement. Les gens que l’on a approchés ont essentiellement évoqué le contexte économique difficile. On vit la plus grande inflation alimentaire des 40 dernières années et on constate que les gens vont plus vers les escompteurs pour leur épicerie et qu’ils sortent moins dans les restos, explique Gena Déziel, qui a travaillé sur ce dossier pendant plus de deux ans à titre de directrice générale de la SDC centre-ville. Tout le monde souhaite voir le projet, mais ça prenait du financement pour embaucher quelqu’un. Cette personne devait mettre en place une campagne de sociofinancement, ainsi que les plans et devis. »
« Marchamps venait donner un sens à l’ouvrage parce que les producteurs et locataires de L’Ouvrage pourraient y vendre leurs produits, poursuit-elle. Ça se veut un espace de cohésion, un lieu où on pourrait proposer des formations et des événements pour initier les jeunes familles à l’agriculture. Ça devenait aussi un outil intéressant pour encourager le maillage entre les partenaires, pour pallier les impacts de la pénurie de main-d’œuvre, pour la commercialisation, la découverte de nouveaux produits… C’est aussi de donner accès à une offre alimentaire saine, le tout au centre-ville. »
Le Centre d’innovation agroalimentaire L’Ouvrage. (Photo courtoisie)
Le plan d’affaires a été mis en place et une étude de préfaisabilité a été réalisée l’année dernière. L’organisme sans but lucratif s’est créé le 27 février dernier, moment auquel les démarches sur le financement ont été entamées. Mais c’est évidemment une onde de choc pour la SDC centre-ville qui travaillait sur ce projet depuis deux ans.
Les personnes qui souhaiteraient soutenir le projet Marchamps peuvent écrire à marchamps.tr@gmail.com.