Xavier Bouchard en route vers la LNH

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette
Xavier Bouchard en route vers la LNH
Le nom de Xavier Bouchard figure au 41e rang du classement de mi-saison du Bureau central de dépistage de la LNH en vue du Repêchage de la LNH 2018. (Photo – Archives)

HOCKEY. Xavier Bouchard dispute sa deuxième saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Bien qu’il n’ait pas les statistiques escomptées, comme c’est le cas d’ailleurs pour le Drakkar de Baie-Comeau, le Trifluvien a vu son nom apparaître au 41e rang des espoirs nord-américains en vue du prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Le jeune défenseur de 17 ans n’a que 14 points au compteur après 51 matchs. Il avait récolté 34 points en 63 matchs l’an dernier. «J’ai connu un début de saison plutôt lent. Je voulais beaucoup trop en faire et c’est ce qui m’a joué des tours. Mais depuis deux mois, ça va beaucoup mieux», s’explique-t-il.

«L’équipe s’en va dans le bon sens. C’est une équipe encore jeune et le noyau est très jeune. Au début de l’année, les attentes étaient élevées et on a joué sous les attentes. On veut finir au plus fort possible et on sait jamais ce qui peut arriver en séries.»

Le Drakkar occupe le 14e rang avec 23 gains en 54 matchs. Le Trifluvien n’a que de bons mots pour l’entraîneur-chef Martin Bernard.

«Martin est bon avec les jeunes. Il nous donne beaucoup de temps de glace et nous place dans des situations importantes sans hésitation, pour nous permettre de s’améliorer rapidement.»

41e patineur nord-américain

La Ligue canadienne de hockey (LCH) a annoncé que 140 joueurs de la LHJMQ figurent au classement de mi-saison du Bureau central de dépistage de la LNH en vue du Repêchage de la LNH 2018.

L’attaquant Filip Zadina, des Mooseheads d’Halifax, occupe le deuxième rang sur la liste des patineurs nord-américains. Le jeune Bouchard figure quant à lui au 41e rang.

«Veut, veut pas, on s’y en attendait, mais c’est toujours le fun de voir ses efforts être reconnus. Par contre, une liste, c’est une liste! Je vais continuer de travailler fort.»

Et la famille Bouchard devrait se réunir à Dallas en juin prochain. «C’est sûr que ça va être un beau voyage en famille!»

Parmi les autres joueurs de la LHJMQ figurant parmi les 20 premiers, on y retrouve Noah Dobson (8e), Jared McIsaac (12e), Joseph Veleno (13e) et Benoit-Olivier Groulx (18e).

Chose certaine, le jeune quart-arrière du Drakkar ne considère pas qu’il s’agisse là d’une pression supplémentaire sur ses épaules.

«Je ne crois pas que ce soit différent. Je ne suis pas le seul joueur à vivre avec ça. Ça amène plus de distraction et une pression extérieure, mais je suis quelqu’un qui est capable de composer avec ça. Le but, c’est de ne pas trop y penser et de continuer à travailler fort.»

Questions en rafale…

Ton idole de jeunesse?

Sidney Crosby, même si ce n’est pas un défenseur. Il a toujours été excitant à regarder.

Ton passe-temps favoris?

Pendant la saison, on est pris entre l’école et le hockey. Mais l’été, je m’entraîne et j’aime bien jouer au golf et au tennis.

Emploi désiré autre que hockeyeur?

Je n’ai pas encore décidé, mais j’ai toujours choisi des cours qui pourront m’ouvrir des portes.

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de