Vive le jardinier paresseux!

Par Serge Fortier
Vive le jardinier paresseux!
Photo courtoisie

Saviez-vous que le meilleur moyen pour détruire les mauvaises herbes vivaces, lorsque vous voulez aménager une plate bande ou faire un jardin potager, est de prévoir de recouvrir le sol d’une bâche opaque et de la laisser pendant un minimum de quatre mois de saison de croissance, les mois de novembre à avril ne comptant pas? De cette manière, vous privez les mauvaises herbes d’un élément essentiel à leur croissance: la lumière.

Sans que vous ayez à lever le petit doigt, vous aurez détruit toutes les mauvaises herbes implantées et conservé votre sol intact, avec toute sa matière organique. De plus, la bâche opaque ayant gardé le sol humide, les vers de terre et autres insectes du sol auront transformé ces herbes en compost et auront aéré le sol à un tel point que vous n’aurez même pas besoin de brasser votre terre avant de planter.

Cette méthode permet de réutiliser de vieilles toiles de piscine, des plastiques de cultivateurs ou tout autre matériel résistant. Si ces toiles ne sont pas assez opaques, vous pouvez mettre du papier journal au sol avant la toile, ou recouvrir celle-ci d’un paillis temporaire.

C’est une méthode respectueuse de l’environnement, de votre temps et qui ne coûte rien.

Essayez cela et vous m’en donnerez des nouvelles. Paroles d’un écologiste!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de