Val Salva : un album «épicé égal»

Par superadmin
Val Salva : un album «épicé égal»
Le troisième album de Val Salva

Goûter à la sauce épicée de Val Salva, c’est se plonger dans un monde qui se trouve entre le rock et la musique du monde. Une recette parfaite pour l’été ou pour ceux qui s’ennuient du soleil!

Il a fallu quatre ans avant que le groupe trifluvien Val Salva ne sorte son nouvel album. Un délai qui en a valut la peine puisque, aux dires des membres du groupe, le troisième disque, Val Salva, est le plus achevé de leur carrière. «Toutes les chansons ont été passées au peigne fin, raconte un des deux membres fondateurs, Grégoire Brière. Sur l’album il y a 12 tounes et elles ont toutes un petit quelque chose qui reste dans la tête. On a vraiment épicé égal.»

Ce sont les voyages qu’a faits Grégoire en Amérique centrale, qui lui ont permis d’arriver à un tel résultat. «Mon voyage au Pérou a vraiment ouvert mon champ de vision, explique-t-il. Et puis, les voyages ont aussi apporté une touche espagnole présente dans plusieurs de nos chansons.»

Le nouveau disque comprend neuf chansons francophones et trois hispanophones. De plus, des comptines espagnoles se retrouvent dans plusieurs chansons. «Pour épicer la sauce!»

Une des raisons pourquoi il a fallu tant de temps à Val Salva pour produire un nouveau produit, c’est à cause de la rotation constante des musiciens. «En quatre ans, on a vu passer 11 musiciens, spécifie Grégoire». Chaque musicien a apporté sa touche personnelle à la musique du groupe. Val Salva est maintenant formé des deux membres fondateurs et auteurs-compositeurs, Grégoire Brière et François Adams, d’Éric Charland et d’Annick Bernatchez.

Sous une étiquette indépendante

Pour les membres du groupe, c’est essentiel de demeurer sous une étiquette indépendante. Ils dénoncent le marché éphémère de la musique populaire et la triste part qui revient aux artistes créateurs. «Nous, ce qu’on veut, c’est un succès de foule, espère Grégoire. On veut que notre popularité se fasse de bouches à oreilles, comme ce qui est arrivé au groupe Les Cowboys fringants.» L’album Val Salva a été réalisé par Sébastien Cloutier et produit par Val Salva et Newton Communications. Il ne paraît sous aucune étiquette de disque et ne sera pas distribué chez les disquaires majeurs. Il est tout de même disponible chez Archambault à Trois-Rivières, au Colimaçon et chez certains disquaires de Québec et Montréal.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de