Urgences dentaires : développer les bons réflexes

Par superadmin
Urgences dentaires : développer les bons réflexes

Une dent cassée, expulsée ou rentrée dans la gencive, un choc sur une dent ou une enflure inhabituelle : les urgences dentaires génèrent souvent leur lot de stress. Heureusement, ces situations ne sont pas très fréquentes. Il reste que, comme nous n’y sommes pas confronté·e·s souvent, il est parfois difficile de savoir de quelle façon réagir. Nous verrons ici quelques exemples d’urgences dentaires, de même que des conseils qui pourraient vous permettre d’éviter des complications plus graves.

 

Fracture dentaire

Vous avez reçu un choc important dans la région de la tête, vous avez mastiqué un objet trop dur ou vous avez négligé de faire réparer une dent affectée par la carie : les causes de fractures dentaires ne manquent pas. Lorsqu’une dent se casse en un ou plusieurs morceaux, il faut agir rapidement, car la durée de vie de la portion fracturée est très courte. Au-delà de 60 minutes, les chances de pouvoir recoller le morceau tombé s’amincissent considérablement.

Afin de maximiser vos chances de conserver la portion expulsée de la dent, rincez-la délicatement à l’eau tiède sans frotter. Placez ensuite le morceau de la dent dans votre bouche (entre la lèvre inférieure et la gencive afin d’éviter de l’avaler) ou alors dans du lait et rendez-vous le plus rapidement possible chez votre dentiste. Celui-ci ou celle-ci tentera, dans la mesure du possible, de recoller la partie originale de la dent. Si, pour une raison ou pour une autre, cette procédure est impossible, la dent pourra être restaurée à l’aide d’une couronne.

Avulsion dentaire

Une luxation totale de la dent – ou avulsion dentaire – renvoie à l’expulsion complète de la dent hors de son alvéole. Cela peut se produire à la suite d’un violent choc à la tête ou directement sur la dent, ou encore en raison d’une affection du parodonte (tissus de soutien des dents). En cas d’avulsion, la meilleure chose à faire est de replacer soi-même la dent dans son alvéole. Avant de réimplanter la dent, il faut s’assurer que celle-ci soit propre. Nettoyez la dent expulsée avec votre salive, recrachez le sang accumulé dans la bouche et repositionnez la dent dans la gencive. Dirigez-vous ensuite vers une clinique dentaire pour une consultation d’urgence.

Si la réimplantation est impossible, placez la dent dans votre bouche ou dans du lait, et rendez-vous chez le dentiste. La dent pourra alors être repositionnée dans l’alvéole ou elle pourra être remplacée par une couronne sur implant ou un pont.

 Dent rentrée dans la gencive

Cette situation concerne les enfants qui ont encore des dents de lait. Lors d’une chute ou en raison d’un accident quelconque, il est possible que la dent s’enfonce dans la gencive. Elle est alors dite « intrusée ». Il faut dès lors se rendre le plus rapidement possible chez le dentiste pour une évaluation de la situation. Si le germe de la dent est atteint, une extraction devra être pratiquée pour éviter que la dent permanente soit affectée.

Choc sur une dent d’adulte

Il se peut que vous receviez un choc important dans la région de la bouche, mais qu’aucun autre symptôme, outre la douleur, ne se manifeste. Il est néanmoins recommandé de consulter un·e dentiste dans les meilleurs délais afin de vous assurer que la partie interne de la dent n’a pas été touchée. Au cours des jours, voire des semaines suivantes, portez une attention particulière à tout changement de couleur qui pourrait se manifester sur la dent atteinte. Cela pourrait témoigner de lésions internes. Consultez à nouveau votre dentiste si la situation vous semble anormale.

Douleurs et enflure

Si des douleurs apparaissent subitement, que vous avez de la difficulté à mastiquer ou que cela vous empêche de dormir, il vaut mieux consulter un·e dentiste. De la même façon, si vous remarquez de l’enflure au niveau des joues, renseignez-vous auprès d’un·e professionnel·le de la santé buccodentaire. Ces symptômes cachent souvent des affections plus graves, telles qu’un abcès ou une infection d’origine bactérienne. Afin d’éviter que le problème ne s’étende à d’autres régions de votre corps, agissez rapidement en vous rendant dans une clinique dentaire.

Vos dentistes Bücco
Votre sourire, notre priorité!MD
www.guidedessoins.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de