UQTR: un nouveau conteneur dédié à la récupération du verre

Photo de Marie-Eve B. Alarie
Par Marie-Eve B. Alarie
UQTR: un nouveau conteneur dédié à la récupération du verre
Le conteneur est situé dans le stationnement P2 (Photo : UQTR)

Depuis décembre, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) met à la disposition de la communauté universitaire et de la population en général un conteneur extérieur pour récupérer le verre.

Chez Bellemare, partenaire de l’initiative, il s’agit d’un premier point de chute en Mauricie en ce qui concerne le dépôt du verre.

Le projet a débuté en juin dernier à la suite d’une demande à l’interne des étudiants des laboratoires. C’est que les contenants de verre utilisés en laboratoire ne pouvaient pas être recyclés de façon conventionnelle par la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (RGMRM) puisqu’ils avaient été contaminés par des produits chimiques.

«Même si on décontamine les contenants, ce n’était pas possible, car on ne peut pas prouver à 100% qu’il ne reste plus aucune trace de produit chimique, considérant qu’ils auraient pu être transformés en verrerie utilisée dans le domaine de l’alimentation», précise Geneviève Bureau, conseillère en gestion de matières dangereuses à l’UQTR.

C’est à ce moment que des démarches ont été entamées avec le Groupe Bellemare. L’entreprise a accepté puisque le verre sera transformé en produits dérivés comme du paillis de verre et des abrasifs industriels. Ainsi, les bouteilles de verre des laboratoires sont décontaminées et entièrement recyclées depuis six mois.

On estime que ce sont 1600 bouteilles qui ont pu être récupérées dans les laboratoires et dans divers événements organisés par l’UQTR.

«Maintenant que c’est en place et que ça roule bien, on élargit le service à l’ensemble de la communauté. C’est nouveau depuis décembre. Le conteneur a également été déplacé dans un secteur plus accessible, soit le stationnement P2. Il est possible d’aller y déposer ses contenants de verre directement», précise Valérie Larose, conseillère en développement durable à l’UQTR.

Cependant, plusieurs types de verre ne peuvent pas être déposés dans le conteneur, soit les ampoules, les fenêtres, les miroirs, la porcelaine, la poterie, le pyrex, la vaisselle et des verres contaminés par des acides et des solvants volatils.

Autrement, les autres types de bouteilles, pots de confiture, de miel et de condiments, pots Masson, bouteilles de parfum et autres sont acceptées. Les étiquettes n’ont pas à être retirées.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de