Une première expérience significative sur le marché de l’emploi

Par superadmin
Une première expérience significative sur le marché de l’emploi
Marie-Andrée Levasseur

Le projet Desjardins Jeunes au travail s’est avéré, encore une fois, un franc succès. Pas moins de 63 jeunes ont bénéficié de ce programme au cours de l’été à Trois-Rivières et dans la MRC des Chenaux.

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Trois-Rivières/MRC des Chenaux en collaboration avec l’ensemble des sept caisses Desjardins du territoire (Les Estacades, Laviolette, De la Moraine, De Notre-Dame du Mont-Carmel, Du Passage, Du Sud des Chenaux et Des Trois-Rivières) a réussi son pari lors de la dernière saison estivale en permettant à 63 jeunes de vivre une première expérience de travail significative.

Toutefois, ce sont plus de 330 jeunes qui ont participé à au moins une étape d’un processus de sélection complet les préparant à accéder au marché du travail.

Jeunes au travail

Le projet permet à un jeune, âgé de 15 (16 à Trois-Rivières) à 18 ans, de travailler pendant au moins 180 heures ou six semaines pendant l’été. Pour parvenir à décrocher un poste, les candidats doivent se soumettre à tout un processus de sélection, le même que pour n’importe quel emploi allant de la confection d’un curriculum vitae jusqu’à l’entrevue finale.

«On a appris comment se comporter avec un employeur pour marquer des points», a divulgué un participant lors d’un vidéo-témoignage.

Desjardins

Pour sa part, Desjardins aide financièrement les entrepreneurs qui font appel à ces jeunes.

«Sans la contribution de Desjardins on n’engagerait pas un jeune sans expérience», a fait savoir un commerçant.

«Le programme permet d’intégrer un nouvel employé année après année en ayant des frais de formation minime», a renchéri un autre.

Au total, les investissements des caisses Desjardins de Trois-Rivières et de la MRC des Chenaux s’élèvent à 73 920 $ pour ce projet en 2010. Depuis la création du projet en 1999 (6e à Trois-Rivières et 12e dans la MRC des Chenaux), 539 emplois ont été créés pour un investissement cumulatif de 501 641 $ de la part de Desjardins.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de