Une page Facebook pour appuyer les proches aidants

Par Rédaction Hebdo Journal
Une page Facebook pour appuyer les proches aidants

Le Centre d’action bénévole (CAB) de Grand-Mère et le Centre d’action bénévole Trait d’Union Shawinigan ont mis leurs ressources en commun afin de mettre en place une page Facebook Proches aidants Mauricie qui a pour objectif de mieux outiller ces personnes.

Cette page, qui vise à rejoindre principalement les 35-65 ans, se veut un outil informatif adapté à la réalité de ces personnes proches aidantes. On y retrouve des capsules informatives, des articles pertinents, un calendrier des activités ainsi que de l’information sur les nouveaux services offerts. Un groupe privé du même nom est également disponible.

Il s’agit d’un lieu virtuel où les personnes proches aidantes pourront ventiler et échanger, en toute sécurité grâce à la modération des propos par les intervenants, avec d’autres proches aidants sur leurs réalités respectives, les enjeux quotidiens, les trucs et les astuces développés au cours de leur parcours d’aidant, une façon de contrer l’isolement social de ces personnes.

Au Canada, une personne sur quatre est proche aidante. De ce nombre, 56 % occupe un emploi et jongle avec une réalité qui la restreint dans ses activités professionnelles et personnelles. Selon les statistiques rassemblées par L’Appui Mauricie pour les proches aidants d’aînés, la moitié des personnes proches aidantes travaillent plus de 30 heures par semaines, 44 % d’entre elles sont appelées à manquer de jours de travail et 15 % à réduire leur temps de travail.

Dans un contexte de pénurie de main d’oeuvre, les employeurs essaient de maintenir leurs employés le plus longtemps possible au sein de leur entreprise et d’embaucher des personnes d’expérience. 83% des emplois créés au Québec, depuis 2012, ont été comblés par des personnes de 55 ans et plus.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de