Une marche pour le climat à Trois-Rivières

Par Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Une marche pour le climat à Trois-Rivières

ENVIRONNEMENT. Le collectif La planète s’invite au parlement convie la population de la région à une grande marche pour le climat le 10 novembre dès 14h au parc Champlain.

Durant la campagne électorale, une forte mobilisation citoyenne a contribué à inscrire les enjeux environnementaux à l’agenda politique. Depuis le 15 septembre, plus de 15 000 personnes ont marché dans plusieurs municipalités aux quatre coins du Québec.

À Trois-Rivières, on a également vu un groupe de citoyens déposer la Déclaration d’urgence climatique au conseil de ville, en septembre. «On espère que la Ville l’endossera très bientôt, comme c’est déjà le cas dans plusieurs municipalités du Québec», souligne Véronique Houle, citoyenne engagée dans le collectif.

Au Québec, les canicules ont causé la mort de 90 personnes au cours du dernier été. Un nouveau rapport du GIEC, un groupe composé des plus grands scientifiques spécialistes du climat, nous informe que le monde entier doit éliminer les GES d’ici 2050 sous peine de voir s’accélérer les phénomènes environnementaux extrêmes.

Le collectif La planète s’invite au parlement est un groupe indépendant de citoyens bénévoles qui ont décidé de mettre leurs forces en commun dans le but d’inciter les gouvernements à prendre les mesures nécessaires pour répondre à l’urgence climatique et de redonner espoir à la population grâce à la mobilisation citoyenne.

Le regroupement demande à tous les paliers de gouvernements de :

  • Reconnaître que l’urgence climatique et la protection de la biodiversité sont les plus grands défis de notre époque et sensibiliser l’ensemble de la population à ce sujet.
  • Développer un plan climatique qui respecte les cibles exigées par le GIEC, c’est-à-dire réduire les émissions de GES d’au moins 45% d’ici 2030 (par rapport au niveau de 2010) et les éliminer complètement d’ici ici 2050. Présenter à la population un rapport annuel détaillé sur l’atteinte de ces cibles.
  • Interdire tout nouveau projet d’exploration ou d’exploitation des hydrocarbures, et mettre un terme à toutes les subventions directes ou indirectes aux combustibles fossiles.

Pour plus d’informations: https://www.facebook.com/events/2209864726004782/

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Myriam Allain Recent comment authors
  S'inscrire  
newest oldest most voted
Notifier de
Myriam Allain
Guest
Myriam Allain

Pourrions-nous marcher avec nos chiens ou si ça va gêner? Trois adultes accompagnés de trois chiens gentils…