Une édition grandiose pour l’Expo de Trois-Rivières

Par Emmanuelle LeBlond
Une édition grandiose pour l’Expo de Trois-Rivières
Marie-Ève Roy, directrice générale de l'organisation, et le président Ghyslain Demers, accompagnés de la Ligue des Héros. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

Carrousel de la Gendarmerie royale, spectacles sous le chapiteau, manèges et Roll dog dessert : l’Exposition agricole de Trois-Rivières a dévoilé une programmation diversifiée pour célébrer sa 114e édition. Le public est invité à participer à cette grande fête en prenant part à des activités mariant nouveautés et classiques.

Le traditionnel festival a dévoilé une programmation qui se démarque par les différents volets proposés, soit le sport, la culture et l’agriculture. Les activités ont pour but d’offrir au public une expérience maximale tout au long de l’événement, qui se déroulera du 4 au 13 juillet.

« C’est un défi de faire vivre une expérience à chaque journée. Qu’on vienne le samedi, le vendredi ou le mardi, l’objectif c’est d’avoir quelque chose de vraiment intéressant et d’unique sur le terrain », appuie Ghyslain Demers, président de l’Expo de l’organisation.

Plusieurs activités sortent du lot à travers les dix jours de festivités.

Notamment, le Carrousel de la Gendarmerie Royale du Canada sera de passage afin d’éblouir petits et grands, le 5 et le 6 juillet à 14h et 18h.  Ces spectacles mettront en vedette 32 cavaliers qui présenteront des figures complexes à bord de leur destrier. De la musique rythmera leurs chorégraphies.

« On est vraiment content de les recevoir. J’essaie de les avoir depuis huit ans. Donc, c’est une belle surprise pour 2019! », s’exclame Marie-Ève Roy, la directrice générale.

Une Zone Arcade sera aussi aménagée pour servir les amateurs de jeux vidéo. Dance Dance Revolution, Guitar Hero, Pac-Man et Top Shaker : voici quelques consoles qui seront à la disponibilité des festivaliers.

Grand retour du Cabaret

« Le Cabaret de l’Expo revient en force. Pour la première journée, nous avons le cabaret d’humour avec Réal Béland. Il nous présentera dans une formule intime un spectacle majoritairement composé de numéros tirés de son quatrième one-man-show Faire semblant », précise la directrice générale. Le spectacle, qui débutera le 4 juillet à 19h, sera suivi du duo Danny Armstrong et Martin Bournival en musique.

Pour une année consécutive, le chapiteau accueillera le Cabaret d’improvisation avec de nouvelles têtes d’affiche, soit François-Étienne Paré et Sophie Caron. Ces improvisateurs d’expérience se mesureront à la Ligue d’improvisation mauricienne (LIM), le 10 juillet à 20h30. Un duel à ne pas manquer.

L’ambassadeur de l’événement, Stéphane Fallu, assistera à l’ouverture officielle et il profitera de l’occasion pour présenter son spectacle d’humour au Cabaret le 11 juillet à 19h.

Afin de servir les tout-petits, les enfants pourront assister à un spectacle de la Pat ’Patrouille le 13 juillet, à compter de 13 h. Ils auront également la chance de voir sur la scène le Spectacle d’Histoire de jouets, à 16h.

Des journées thématiques sont aussi organisées sous le thème des superhéros et des princesses afin d’émerveiller tout cœur d’enfant.

Agriculture à l’honneur

À travers ce grand anniversaire, l’Expo agricole souhaite poursuivre sa mission dans l’éducation du public envers les rouages de l’agriculture et des animaux de ferme, par l’entremise d’activités.

Afin de vivre pleinement l’expérience agricole, le circuit de la ferme au marché est de retour pour initier les visiteurs au monde du fermier.  Ils découvriront ce métier en accomplissant des tâches de la ferme jusqu’au marché.

Dans la zone d’agriculture urbaine, des ateliers seront offerts sur différents sujets comme le compostage, les aménagements comestibles ou même les semis pour enfants. La Brouette agriculture urbaine et écocitoyenneté est de retour pour animer ces conférences.

En primeur, Mandolyne la fermière offrira des spectacles éducatifs au salon des races. Dans une ambiance ludique et interactive, elle présentera au public différentes races d’animaux de la ferme. Les représentations auront lieu deux fois par jours.

Comme à l’habitude, plusieurs activités ont regagné la programmation comme les concours d’animaux, le Junior 3R et les spectacles de chevaux attelés.

Nouveau Roll dog dessert

Les plus gourmands pourront se régaler par la variété culinaire qu’offre le festival. Plusieurs kiosques commerciaux seront de la partie autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la bâtisse industrielle.

Au bonheur de tous, les fameux Roll Dog seront de retour. « Exclusivement pour l’Exposition de Trois-Rivières, il va y avoir des Roll Dog desserts. On va pouvoir y goûter, c’est tout nouveau », annonce avec enthousiasme Mme Roy.

D’ailleurs, lors des journées thématiques superhéros et princesses, les enfants costumés pourront déguster gratuitement un Roll dog régulier de couleur rose ou bleu, selon le jour.

Fidèle à la programmation, Beauce Carnaval débarquera avec ses manèges afin d’animer la fête foraine.

Le spectacle de haute voltige de motocross du Milot Land Tour sera aussi des festivités. Spécialement cette année, le triple champion canadien de moto trial, Michel Fortin Bélanger, exécutera des figures encore jamais tentées au Québec.

La prévente des passeports se déroule du 5 au 2 juillet dans les Marchés IGA participants ou sur le site web de l’Expo. Il est au coût de 40$. Il comprend l’accès illimité aux manèges et aux spectacles, tout au long des dix jours de l’événement.

L’entrée journalière est au tarif de 18$.

Pour plus d’informations, consultez le www.expotr.ca.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de