Une cabane à jurons…adoucis!

Par Rédaction Hebdo Journal
Une cabane à jurons…adoucis!
Il s'agit de la première exposition permanente du Musée POP (Photo : courtoisie)

TROIS-RIVIÈRES. À compter du 5 juillet, le Musée POP ouvrira au public les portes de sa toute première exposition permanente intitulée Attache ta tuque! Une virée décoiffante dans la culture du Québec.

Huit grandes thématiques ont été retenues par l’équipe de création de l’exposition.

On y abordera la musique québécoises, des rigodons à Céline Dion, la relation amour-haine des Québécois avec l’hiver, la longue tradition des contes et légendes et la passion pour les humoristes, la gastronomie québécoise, la passion du hockey, l’héritage des Première Nations, notamment par le biais de témoignages, les spécificités de la langue française avec ses accents et ses jurons, ainsi que le génie inventif québécois et la créativité des patenteux.

Un parcours parallèle destiné aux jeunes abordera également ces thématiques, mais de façon ludique, ce qui permettra aux petits et grands enfants d’explorer l’exposition à un second niveau.

Ils pourront faire danser un bonhomme gigueur, construire un fort, jouer au hockey dans une ruelle, dessiner leur mets favori, participer à un théâtre d’ombres, lire des contes et légendes, proposer une invention…et même dire des gros mots – adoucis, tout de même –  dans la cabane à jurons.

«C’est la première fois qu’on fait autant de place aux enfants dans une exposition qui ne leur est pas entièrement dédiée, fait remarquer Dominic Ouellet, responsable des expositions et de l’éducation au Musée POP. C’est la première fois qu’on fait un parcours parallèle de la sorte. On souhaite que l’exposition soit familiale et le contenu est peut-être plus difficile à adapter pour que les jeunes s’y retrouvent bien. Là, ça permet de les intéresser et faire en sorte qu’ils s’amusent aussi.»

Pour déterminer ces grandes thématiques qui auront une zone dédiée dans la plus grande salle d’exposition du Musée POP, l’institution a fait appel à la firme de sondage Léger. L’objectif: réaliser un sondage auprès de 1000 Québécois afin de déterminer quels sont les sujets les plus populaires et qui représentent le plus la spécificité du peuple québécois.

Par ailleurs, au moment de quitter l’exposition, les visiteurs auront l’opportunité de remplir le même sondage que celui qui réalisé au début du processus d’idéation afin de permettre de faire évoluer l’exposition au fil des années. (M.E.B.A.)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de