Un «Temps d’hiver» empreint de générosité

Rédaction Hebdo Journal
Un «Temps d’hiver» empreint de générosité
(Photo : archives)

«Quand décembre revient, quand la neige, neige. Ton visage me revient, en rafales de rires d’étoiles. C’est nous deux à l’envers quand mes rêves rêvent. À ces Noël rouges et verts, nos huit ans, nos amours d’hiver.» Quand décembre revient, cette chanson qui tourne depuis 1967, plus de 50 ans déjà. Marie-Noël, mélodie douce pour le cœur, qui me remplit de bonheur.

Ce bonheur de décembre est contagieux, du moins c’est mon observation. On fredonne des chansons de Noël durant ce mois, on les entend à la radio, à la télévision, on chante et sans connaître toutes les paroles, on suit la musique … cela est très rassembleur et crée un effet d’entrainement, malgré la solitude.

Cette frénésie de décembre me porte à croire aux gestes solidaires qui émergent davantage en cette période de l’année.

Le Noël du pauvre, la Guignolée des médias, la Grande collecte de Moisson Mauricie, celle des Artisans de Paix, l’Armée du Salut, les diverses campagnes de dons, de collectes de fonds, la générosité des Fondations, sans oublier tous les organismes offrant des services aux bénéficiaires, les comptoirs alimentaires qui regorgent d’aliments, comme si Noël représentait le point culminant où la générosité est sans borne.

Ici au Centre d’action bénévole (CAB) Laviolette, nous offrirons, en collaboration avec Centraide Mauricie, des repas congelés en gratuité aux bénéficiaires des services de maintien à domicile, lors d’une livraison spéciale. Pas moins de 217 gâteaux aux carottes confectionnés ici au Centre, bénévolement par notre cuisinier Michel accompagné de sa femme Suzanne, seront livrés en même temps aux 72 bénéficiaires de l’Accompagnement personnalisé et aux 145 bénéficiaires de la Popote.  Du bonheur à chaque bouchée!

Et la livraison du temps des Fêtes atteindra un niveau inégalé cette année. Au total, ce sont 1763 repas qui seront livrés par les bénévoles et l’équipe, aux bénéficiaires de la Popote (pour un total de 2765 repas cuisinés seulement en décembre.).

Les utilisateurs des comptoirs alimentaires seront aussi choyés, car nous bénéficions d’une générosité de la Fondation Tanguay. Ce sont 80 paniers d’une valeur de 200$ chacun qui nous ont été généreusement offerts et livrés vendredi dernier.

Vive le vent de décembre, vive le vent de chaleur humaine, en cette période où tous les gestes allègent la charge des maux, et ce dans le respect de la dignité individuelle. On se dit à bientôt et je vous réitère que l’Équipe et les Membres du conseil d’administration se joignent à moi pour vous souhaiter un «temps d’hiver» quoique diffèrent, très satisfaisant.

Bonheur dans votre cœur!

Louise B. Germain, directrice générale au CAB Laviolette  

*Veuillez prendre note que le CAB Laviolette sera fermé du 18 décembre au 4 janvier *

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires