Un prix pour le columbarium du cimetière Ste-Madeleine

Par superadmin
Un prix pour le columbarium du cimetière Ste-Madeleine
La Paroisse Ste-Marie-Madeleine reçoit le Prix Héritage 2007 pour la réfection de l’ancien charnier de son cimetière. Photo

La Société de conservation et d’animation du patrimoine de Trois-Rivières (SCAP) décerne le Prix Héritage 2007 à la Paroisse Ste-Marie-Madeleine pour le recyclage de l’ancien charnier de son cimetière et sa transformation en columbarium.

Le cimetière de la Paroisse Ste-Marie-Madeleine a été érigé en 1930. À l’époque, comme le cimetière ne disposait pas de la machinerie et d’équipements appropriés pour procéder à des inhumations dans le sol gelé, le cimetière s’était doté d’un charnier où l’on déposait les corps durant l’hiver. En 2006, le charnier qui ne servait plus a subi une cure de beauté. C’est ainsi que l’immeuble au toit rond a reçu une complète transformation intérieure et extérieure pour devenir, ce que nous apercevons aujourd’hui, le columbarium. «La population souhaitait retrouver sur un même site tous les membres défunts d’une même famille, soit ceux qui sont enterrés dans le cimetière et ceux qui ont préféré la crémation. Nous avons donc construit un columbarium de 480 niches, sous l’aspect d’une petite chapelle.», explique Lise Laroche, responsable du cimetière Ste-Madeleine. Ainsi, après un investissement de 250 000$, le columbarium est devenu, depuis septembre 2006, un lieu historique accessible à la population. C’est d’ailleurs pour souligner publiquement cette contribution significative dans le domaine de la conservation, de la protection et de la mise en valeur du patrimoine que la SCAP a remis le Prix Héritage 2007 à la Paroisse Ste-Marie-Madeleine.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de