Un nouveau programme de génie électrique au Cégep de Trois-Rivières

Photo de Audrey Leblanc
Par Audrey Leblanc
Un nouveau programme de génie électrique au Cégep de Trois-Rivières
Nathalie Cauchon, directrice des études et de la vie étudiante au Cégep, Sylvain Carignan, coordonnateur du département de Génie électrique du Cégep, et Audrey Diamond, directrice des ressources humaines chez Neksys-Excelpro. (Photo : courtoisie)

Le Cégep de Trois-Rivières offrira, dès la session d’automne 2021, un nouveau programme de Technologie du génie électrique – automatisation et contrôle. Celui-ci remplacera le parcours actuellement offert en Technologie de l’électronique industrielle.

S’échelonnant sur trois ans, ce programme a été développé en réponse aux besoins exprimés par le milieu du travail. Les étudiants suivront leur formation sous un modèle d’alternance travail-études. En effet, ils réaliseront des stages rémunérés durant l’été.

De plus, dès la première session, ils seront rapidement plongés dans l’action en acquérant des notions liées à l’automatisation, la robotisation, les technologies de l’information, etc. Au total, la formation comprend 2 700 heures d’apprentissage.

«On a élaboré ce programme en réponse au développement de l’industrie et de ses besoins», explique Sylvain Carignan, coordonnateur du département de Génie électrique du Cégep de Trois-Rivières.

«De nos jours, avec la maîtrise des technologies de l’information, de la robotique et de la réseautique, nous assistons à une véritable révolution industrielle, renchérit ce dernier. Les nouvelles technologies permettent une automatisation intelligente de nos usines : il s’agit de l’ère de l’industrie 4.0. Avec ce nouveau programme, nous formerons des techniciens en automatisation et contrôle de haut niveau.»

Pour ce faire, le Cégep s’est doté d’un laboratoire de robotisation dernier cri dans lequel les étudiants pourront s’exercer. «Nous sommes partenaires avec le département de Génie électrique depuis plusieurs années. Pour notre division d’automation, cette formation viendra renforcer les connaissances de nos futurs techniciens en automatisation et contrôle», se réjouit Audrey Diamond, directrice des ressources humaines chez Neksys-Excelpro.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires