Un livre, 345 photos et plus de 150 ans d’histoire

Photo de Audrey Leblanc
Par Audrey Leblanc
Un livre, 345 photos et plus de 150 ans d’histoire
Marie France Charrette de la Fédération Histoire Québec, Gaétan Boivin, président d'honneur du projet, Pierre Joncas, de Patrimoine Trois-Rivières, Mario Lachance d'Appartenance Mauricie, et Ginette Bellemare, mairesse suppléante. (Photo : Audrey Leblanc)

TROIS-RIVIÈRES. Patrimoine Trois-Rivières et Appartenance Mauricie ont travaillé pendant plus de trois ans, en collaboration avec de nombreux partenaires et bénévoles, à la création d’un livre relatant l’histoire de Trois-Rivières en photos, de 1865 à 2018. L’ouvrage sera lancé officiellement le 29 mars lors d’un 4 à 5 au Salon du livre de Trois-Rivières.

Cette publication est née de l’initiative des deux organismes et de la volonté de l’ancien maire Yves Lévesque. Le livre met en lumière la vie quotidienne sous tous ses aspects : commerce, industrie, transport, sécurité, éducation, santé, culture, sport, etc.

Au total, ce sont 34 fonds d’archives qui ont été explorés. Pas moins de 4 000 photos ont été répertoriées et 345 ont été retenues. «On veut que les gens se reconnaissent à travers le livre, mais aussi qu’ils reconnaissent l’apport de leurs ancêtres et la contribution des artisans d’aujourd’hui. On veut créer un sentiment d’appartenance et de fierté», soutient le président d’Appartenance Mauricie, Mario Lachance.

Amateur d’histoire et de photos historiques, c’est avec empressement que le président-directeur général du Port de Trois-Rivières, Gaétan Boivin, a accepté la présidence d’honneur du projet. «La richesse de ce livre, c’est la mise en lumière de la vie des gens à travers le temps, dit-il. De par les divers chapitres, on vit l’histoire de Trois-Rivières et de ses gens de différentes manières. C’est un ouvrage fabuleux.»

«Quand j’ai regardé le livre, ç’a fait ressortir beaucoup d’émotions parce que ça m’a fait penser à mon père et mes oncles, d’anciens travailleurs de la CIP. Ça m’a aussi rappelé de beaux souvenirs de la paroisse Sainte-Marguerite où j’ai grandi. Ç’a m’a beaucoup touché», confie la mairesse suppléante, Ginette Bellemare.

Il est possible de se procurer l’ouvrage à la Librairie Poirier, à celle de l’UQTR ainsi qu’auprès des organismes Appartenance Mauricie et Patrimoine Trois-Rivières.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de