Trois-Rivières dans les yeux de Jean-Marc Gaudreault

Par superadmin
Trois-Rivières dans les yeux de Jean-Marc Gaudreault
Jean-Marc Gaudreault et Marie-Andrée Levasseur

Dans le cadre des festivités entourant le 375e anniversaire de Trois-Rivières, la Maison de la culture a invité un de ses peintres les plus dévoués, Jean-Marc Gaudreault. Son exposition Noces d’art, présentée au Centre d’exposition Raymond-Lasnier, présente la ville sous un œil nostalgique, faisant revivre les temps passés.

Le quartier Ste-Cécile, le sanctuaire, la place Père Lejeune, le séminaire St-Joseph: de nombreux sites historiques sont passés sous les pinceaux de Jean-Marc Gaudreault pour cette exposition qui se veut également l’occasion de célébrer les 50 ans de carrière de l’artiste. «Pour fêter le 375e de Trois-Rivières, on ne pouvait pas passer à côté, surtout que ça faisait longtemps qu’il n’avait pas fait d’exposition», affirme Marie-Andrée Levasseur, responsable du Centre d’exposition.

Une exposition que Mme Levasseur dit davantage travaillée que ses précédentes. Il a intégré, dans ses peintures à l’huile, de la gravure, des procédés d’estampe et différentes techniques comme l’ajout d’une feuille d’or qui ajoute un certain scintillement aux œuvres. Le peintre a aussi, au cours de sa carrière, bifurqué vers l’art de la gravure et de l’estampe dont il présente quelques essais.

Spécialement pour Noces d’art, M. Gaudreault a demandé à plusieurs de ses amis de participer, contribution qui s’avérait importante pour lui. «Normalement, dans la vie, quand on fête ses noces d’or, les invités arrivent avec des cadeaux. Moi, je leur ai demandé une fleur. Par la même occasion, c’est un clin d’œil que je leur fais», explique Jean-Marc Gaudreault. De ce fait, un champ de fleurs composé d’une douzaine d’œuvres colorées ornent un mur complet de la salle. Chaque fleur a son histoire, précise l’artiste.

Un audioguide contenant une entrevue avec M. Gaudreault et ses commentaires sur les œuvres est également disponible sur place. Noces d’art sera ouvert aux visites du 3 au 31 mai.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de