Trois-Rivières aura sa toute première agence immobilière sociale

Par Emilie Tremblay
Trois-Rivières aura sa toute première agence immobilière sociale
L’idée de l’Agence immobilière sociale provient de la Belgique où le projet fait ses preuves depuis une vingtaine d’années. On peut apercevoir Nordin Boulhamon et Luc Piloy de la Mission locale de Forest en Belgique et le coordonnateur de la Démarche des premiers quartiers

La Démarche des premiers quartiers travaille actuellement à mettre en place une agence immobilière qui viendra en aide aux personnes possédant un revenu limité. Ce concept, qui est une première au Québec, vise à jouer un rôle d’intermédiaire entre les propriétaires et les locataires : l’agence s’occupe des immeubles en échange d’une baisse des coûts des loyers.

«Les propriétaires qui le désirent peuvent confier leur immeuble à l’agence, explique le coordonnateur de la Démarche des premiers quartiers, Jean-François Aubin. Ensuite, nous signons ensemble un contrat dans lequel l’agence s’engage à s’occuper de tous les services aux locataires, soient d’aller collecter l’allocation et de s’occuper des petits travaux dans l’appartement. Les propriétaires demeurent, quant à eux, responsables des travaux d’entretien du bloc.»

L’idée semble déjà avoir fait ses preuves en Belgique où il existe déjà 21 agences de ce genre qui fonctionnent depuis une vingtaine d’années. À Trois-Rivières, on cible certains édifices à logements dans les premiers quartiers. Quant aux propriétaires, cela s’avère une alternative intéressante pour ceux qui gèrent leurs blocs à partir de l’extérieur de la région, ainsi que pour ceux qui se souhaitent conserver leurs immeubles sans les soucis rencontrés au quotidien.

Cette démarche fait l’objet d’un projet-pilote chapeauté par la Société d’habitation du Québec. Il permettrait ainsi aux quelque 600 personnes en attente d’un logement social de bénéficier d’un loyer à tarif abordable.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires