Trois-Rivières agrandit son réseau de pistes cyclables

Par Emilie Tremblay
Trois-Rivières agrandit son réseau de pistes cyclables
Trois-Rivières sera T-Rès active et T-Rès cyclable en 2009 avec l’agrandissement de la piste

Les amateurs de vélo seront ravis d’apprendre qu’ils pourront, dès la fin de l’été, circuler sur une plus grande distance en vélo. En effet, la Ville prévoit investir près de 1,2 million de dollars en trois ans, dont 600 000$ cette année pour améliorer son réseau cyclable.

En 2009, on complétera d’abord la «Route verte» transquébécoise, en bordure de la route 138, dans le district de Pointe-du-Lac. Le ministère des Transports du Québec participera à parts égales dans cet important chantier.

Dans un autre temps, on continuera le tronçon de la piste cyclable entre les rues du Père-Marquette et Michel-Sarrazin et on apportera la touche finale à la piste cyclable qui vient se raccorder Saint-Louis-de-France à Mont-Carmel.

Finalement, on aménagera une bande cyclable qui traversera le site de Trois-Rivières sur Saint-Laurent entre les boulevards Saint-Louis et du Saint-Maurice.

L’année prochaine, on continuera dans la même voie, notamment en installant une piste sur le pont Duplessis.

Une piste T-Rès cyclable

Pour ceux qui veulent avoir l’entité des circuits proposés, la Ville a mis à la disposition du public une toute nouvelle carte du réseau cyclable. C’est le premier document du genre, depuis la fusion municipale. Comme il s’agit d’un outil de promotion touristique, on y retrouve des suggestions de circuits et d’activités complémentaires au vélo, telles que le canotage, les jeux d’eau, le tennis, etc. De plus, la saison 2009 sera riche en événements pour les cyclistes. On note le retour de la Virée du maire, du 12 au 14 juin, qui offrira un rallye historique du 375e et le passage de différentes randonnées cyclistes telles que le défi Pierre-Lavoie (le 13 juin), le tour CIBC-Charles-Bruneau (le 6 juillet), la Petite Virée de Mauricie de Vélo-Québec (du 10 au 12 juillet), de même que le Cyclo défi contre le cancer (le 11 juillet).

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de