Tranches de ville, contes, livres anciens et plus

Par marie_eve_alarie
Tranches de ville, contes, livres anciens et plus
Les Journées de la culture auront lieu du 24 au 26 septembre 2021.

Dans le cadre des Journées de la culture, la population est invitée à venir découvrir trois lieux emblématiques de Trois-Rivières de façon inédite.

Le 25 septembre, l’activité Tranche de ville donnera l’occasion aux participants de visiter la Terrasse Turcotte, le parc de l’Exposition et CANIPCO, sur l’île Saint-Christophe, sous un tout nouveau regard.

Les guides partageront des anecdotes loufoques recueillies à partir de témoignages et de recherches. « On veut que les gens comprennent les éléments historiques marquants de lieux qui sont pourtant bien connus. Par exemple, les guides aborderont le fait que les bâtiments du site du parc de l’Exposition ont servi de camp pour les prisonniers de guerre allemands lors d’une partie de la Seconde Guerre mondiale. C’est une information que peu de gens connaissent, mais qui fait partie de notre histoire », explique Laurence Chartrand, relationniste de presse chez Culture Trois-Rivières.

Des images d’archives agrémenteront aussi les visites.

Les participants aux visites seront accompagnés d’un guide avec qui ils parcourront les lieux et accéderont à des endroits habituellement inaccessibles au public. Les visites s’effectueront en bulle familiale et les mesures sanitaires en place seront appliquées.

L’activité se déroulera entre 10h et 15h. Le passeport vaccinal ne sera pas exigé.

Les réservations sont obligatoires pour participer aux visites et peuvent se faire au 819 380-9797 (sans frais 1-866-416-9797) ou au cultur3r.com.

Une ribambelle d’activités

Plusieurs autres activités sont à l’horaire des Journées de la culture en Mauricie.

À Trois-Rivières, l’Atelier Presse Papier organise une activité d’impression de signets en sérigraphie, tandis que la Société des écrivain.e.s de la Mauricie invitera les citoyens à rencontrer six écrivains au parc Champlain le 25 septembre, soit Raphaëlle B. Adam, Diane Descôteaux, Alexandre Dostie, Patrick Loranger, Monique Juteau et Étienne Poirier.

Au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, l’activité Les livres anciens au Québec: un trésor à découvrir fera découvrir notre patrimoine littéraire, des minutieux détails de la reliure jusqu’aux fibres du papier, en passant par les filigranes cachés entre les lignes par les imprimeurs. L’activité se déroulera le 24 septembre entre 13h30 et 15h. Pour réserver une place: 819 377-1396

Réjean Martin proposera quatre représentations de la causerie Grandes phrases sur tous les sujets et de toutes les époques les 25 et 26 septembre dans les locaux de la Société Saint-Jean-Baptiste (3239, rue Papineau). Ce sera l’occasion d’aborder des trésors d’expression de toutes les époques. Il faut toutefois réserver sa place en appelant au 819 840-2823.

Le Musée POP offre l’activité familiale numérique Conte moé ça! qui permet de faire découvrir différemment notre patrimoine immatériel, les 25 et 26 septembre. Un conteur professionnel racontera trois fabuleuses histoires. Il faut être attentif, car il faudra ensuite trouver les bonnes réponses aux questions sur le plancher interactif. Réservation: https://lepointdevente.com/billets/museepopenfamille 

Les artistes Diane Bissonnette et Pierre Labrecque invitent le public à venir découvrir leur atelier, situé au 856, rue des Ursulines, et à assister à une démonstration de peinture en direct.

La programmation complète des Journées de la culture se retrouve au www.journeesdelaculture.qc.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires