La semaine à l’écran: Un documentaire sur Janette Bertrand signé Léa Clermont-Dion

Jean Philippe Angers, La Presse Canadienne
La semaine à l’écran: Un documentaire sur Janette Bertrand signé Léa Clermont-Dion

MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 8 au 14 octobre 2022:

Son influence est manifeste. Plusieurs femmes des générations qui ont suivi témoignent de l’héritage de Janette Bertrand, et la communicatrice revient elle-même sur son parcours, dans «Janette et filles».

Le documentaire de Léa Clermont-Dion se veut aussi une rétrospective des avancées des droits des femmes et de l’égalité des sexes au Québec par la voix des nombreuses personnalités à l’écran.

Parmi celles-ci figurent Guylaine Tremblay, Martine Delvaux, Noémi Mercier, Kim Lizotte, Claudia Larochelle, Régine Bertheau, Chris Bergeron et Gabrielle Boulianne-Tremblay.

«La figure féministe la plus populaire» et «l’une des femmes les plus courageuses au Québec», selon Martine Delvaux et Guylaine Tremblay: Janette Bertrand a été journaliste, comédienne, scénariste, autrice, psychologue et une inspiration pour plusieurs générations.

À 96 ans au moment de la réalisation du documentaire, elle est elle-même à l’heure des bilans, sur ses propres réalisations et sur le combat pour l’égalité des sexes.

Télé-Québec – Mercredi 12 octobre à 20h00

La «SuperFrancoFête» à l’Agora du Vieux-Port

À la fin août se tenait à Québec la «SuperFrancoFête», une célébration de la francophonie qui se voulait un clin d’oeil au spectacle mythique «J’ai vu le loup, le renard, le lion», qui réunissait sur scène en 1974 Félix Leclerc, Gilles Vigneault et Robert Charlebois.

La «SuperFrancoFête» était animée par Garou, Angélique Kidjo et Nolwenn Leroy.

Parmi les artistes qui étaient montés sur scène, notons Robert Charlebois, Corneille, Louis-Jean Cormier, Bon Enfant, Michel Fugain, Woodney Pierre, Damien Robitaille, Salebarbes et Fred Pellerin.

Des duos surprises ont réuni Zachary Richard et Angélique Kidjo pour «L’arbre est dans ses feuilles» et Garou et Nolwenn Leroy pour «La Bohème». Le spectacle s’est conclu avec tous les artistes sur scène pour l’interprétation de l’hymne d’espoir de Raymond Lévesque «Quand les hommes vivront d’amour».

Présenté à l’Agora du Vieux-Port, le spectacle était produit par SISMYK, la division musicale de ComediHa!, et est présenté samedi à TV5.

TV5 – Samedi 8 octobre à 20h00

Nouveaux épisodes de «La famille est dans le pré»

En attendant la 11e saison de la populaire téléréalité «L’amour est dans le pré» à l’hiver 2023 sur Noovo, les adeptes de l’émission peuvent se tourner vers de nouveaux épisodes de «La famille est dans le pré».

Le volet sur Canal Vie suit le quotidien à la ferme des couples formés dans le cadre de l’émission.

Des familles s’agrandissent, d’autres peaufinent leur façon de travailler et des participants vivent des moments clés en se rendant au marché pour vendre pour la première fois les produits de leur ferme.

Canal Vie – Les jeudis à 19h30 – À partir du 13 octobre

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires