La semaine à l’écran: «STAT», «Indéfendable» et plusieurs autres nouveautés

Jean Philippe Angers, La Presse Canadienne
La semaine à l’écran: «STAT», «Indéfendable» et plusieurs autres nouveautés

MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 10 au 16 septembre 2022:

Une rentrée québécoise bien garnie attend les téléspectateurs, avec bien sûr les deux quotidiennes qui s’affronteront dans la case de 19h00, «STAT» à ICI Télé et «Indéfendable» à TVA, en plus d’autres nouveautés qui attirent les regards, comme «Avant le crash» du duo Éric Bruneau et Kim Lévesque Lizotte et «CHOUCHOU» de Simon Boulerice.

Les nostalgiques de «District 31», qui a tiré sa révérence après six saisons le printemps dernier, retrouveront certains des acteurs de la série dans les nouvelles quotidiennes, comme Patrick Labbé, Geneviève Schmidt et Virginie Ranger-Beauregard dans «STAT» et Sébastien Delorme dans «Indéfendable», qui passe du rôle du sergent-détective Stéphane «Poupou» Pouliot» à celui de l’avocat en droit criminel Léo MacDonald.

«STAT»: quatre amis à l’Hôpital St-Vincent

Emmanuelle St-Cyr (Suzanne Clément), cheffe de l’urgence et urgentologue, vient de perdre son amoureux dans des circonstances nébuleuses, lui qui était aussi le meilleur ami de Philippe Dupéré (Patrick Labbé), psychiatre dans le même établissement que Mme St-Cyr.

Avec Isabelle Granger (Geneviève Schmidt), chirurgienne générale et intensiviste, et Éric Perron (Stéphane Rousseau), préposé aux bénéficiaires, ce sont quatre amis de longue date qui occupent des positions bien différentes au sein de l’Hôpital St-Vincent de Montréal.

La série quotidienne «STAT» suit les quatre professionnels à l’intérieur de l’hôpital ainsi qu’à l’extérieur, autour de soupers bien arrosés.

Marie-Andrée Labbé («Trop», «Sans rendez-vous») est l’autrice principale de la série quotidienne sur le milieu de la santé qui doit faire sa place dans la foulée de l’immense succès de «District 31».

«STAT» est réalisée par Danièle Méthot et produite par Guillaume Lespérance, Michel Trudeau et Fabienne Larouche, à qui l’on devait aussi la série dans le monde médical «Trauma».

ICI Télé – Du lundi au jeudi, à 19h00 – À partir du 12 septembre

«Indéfendable»: à vous de juger

La série juridique «Indéfendable» plonge dans l’univers d’un cabinet d’avocats de la défense en droit criminel, avec une large distribution autour de Sébastien Delorme, dans le rôle de l’avocat Léo MacDonald.

«Indéfendable» porte ce titre parce que la série quotidienne se campe du côté de la défense. Pour chaque accusation de meurtre, la scène de crime est dévoilée selon le point de vue de l’agresseur, de la victime et parfois d’un témoin. Lorsque la défense et la Couronne entrent en jeu, le téléspectateur découvre tous les éléments qui lui permettent alors de jouer le rôle de juré.

Il s’agit d’une idée originale du criminaliste Richard Dubé, développée avec la conceptrice et productrice Izabel Chevrier. Nadine Bismuth est l’autrice principale.

Anne-Élisabeth Bossé, Catherine Renaud, Michel Laperrière, Jean Maheux, Nour Belkhiria, Tatiana Zinga Botao, Martin-David Peters, Mathieu Baron, Mikhaïl Ahooja, Marilyse Bourke et Marie-Ève Perron forment le noyau dur de la série aux côtés de Sébastien Delorme. 

Au gré des histoires, une multitude d’autres personnages se grefferont à la distribution.

TVA – Du lundi au jeudi, à 19h00 – À partir du 12 septembre

«Avant le crash»: la société de performance

«Avant le crash», qui s’attarde au milieu de la finance et à la société de performance, est un premier projet d’écriture commun pour le couple formé de l’acteur Éric Bruneau et de l’humoriste et autrice Kim Lévesque Lizotte («Les Simone»).

Éric Bruneau campe le rôle de Marc-André, un marginal sorti du système et en mode simplicité volontaire.

François offre à Marc-André une opportunité de retourner dans le monde des banquiers d’investissements, mais au bas de l’échelle, question de se refaire.

Ses amis François, Evelyne et Patrick ont tous des carrières fulgurantes en finances chez Olstrom, sauf Vincent qui s’est réfugié dans un emploi de fonctionnaire après un épuisement professionnel. 

Stéphane Lapointe («Faits divers») assure la réalisation de la série en dix épisodes.

ICI Télé – Les lundis à 21h00 – À partir du 12 septembre

«CHOUCHOU», signée Simon Boulerice

Evelyne Brochu et Lévi Doré tiennent la vedette dans la série «CHOUCHOU» de Simon Boulerice qui aborde la relation illicite entre une professeure et son élève.

«CHOUCHOU» raconte le récit de deux personnages qui perdent leurs repères, Chanelle Chouinard, une enseignante de français âgée de 37 ans, et Sandrick, l’élève de 17 ans pétri de confiance, mais vulnérable, dont elle s’éprend.

Le prolifique auteur Simon Boulerice propose sa première série dramatique pour adultes, après le succès obtenu avec «Six Degrés», qui se penchait sur l’univers d’un ado semi-voyant dont la vie se voyait bouleversée par la mort de sa mère.

Steve Laplante et Sophie Cadieux complètent le quatuor principal de cette série de huit épisodes.

Noovo – Les mercredis à 20h00 – À partir du 14 septembre

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires