La semaine à l’écran: Guy Jodoin anime de nouveau «La belle tournée»

MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 3 au 9 juin 2023:

Guy Jodoin est de nouveau à la barre de l’émission estivale «La belle tournée», qui reçoit chaque semaine des artistes dans un cadre différent pour faire découvrir des particularités de plusieurs régions du Québec.

L’animateur rend visite à des gens de la région en compagnie d’artistes invités, qui incluent cette année Marina Orsini, Martine St-Clair, Rémi-Pierre Paquin, Rosalie Vaillancourt et Debbie Lynch-White.

Les artistes présenteront des chansons, des lectures, des contes parfois liés à des souvenirs ou à des œuvres qui ont marqué le paysage culturel de l’endroit.

Comme lors des saisons précédentes, il y a la «carte postale» permettant de découvrir un artiste de la région et les capsules historiques avec Léane Labrèche-Dor.

Le segment «tire-toi une bûche» vise à faire découvrir des artisans de la région et des produits locaux.

Télé-Québec et TVA, en partenariat avec le gouvernement du Québec, diffusent «La belle tournée».

TVA – Dès le 5 juin à 21h00

Télé-Québec – Vendredi 9 juin à 22h30 

La fiction jeunesse «Premier Trio»

La série «Premier Trio» s’articule autour de Chloé Béliveau, une joueuse de hockey surdouée qui est invitée au camp de sélection d’une équipe bantam AAA masculine.

Chloé (Constance Munger) veut faire sa place parmi ces joueurs d’élite, mais son arrivée chez les Lynx ne fait pas l’unanimité.

Il s’agit d’une adaptation de la série de romans de l’auteure Nadia Lakhdari parus aux Éditions Les Malins.

Parmi les têtes d’affiche figurent Jacob Whiteduck-Lavoie, Louka Amadeo Bélanger-Leos, Catherine Proulx-Lemay, Patrick Drolet, Mathieu Drouin et Iani Bédard.

Les 13 premiers épisodes de 30 minutes sont mis en ligne cette semaine sur ICI Tou.tv Extra, tandis que les 13 autres s’ajouteront le jeudi 6 juillet.

ICI Tou.tv Extra – À partir du 1er juin

«Tout le monde en parle de Michel Côté»

Le comédien Michel Côté, qui a marqué l’imaginaire de quelques générations avec ses rôles dans la pièce «Broue», la série «Omerta» et plusieurs films, dont «Crusing Bar» et «De père en flic», est décédé lundi à l’âge de 72 ans.

En 2005, Jean-Marc Vallée lui offrait le rôle d’un homme aimant mais conservateur face à l’homosexualité de son fils dans le touchant «C.R.A.Z.Y.». Le film a valu à l’acteur un prix Jutra et un prix Génie.

À travers ses archives, une émission spéciale de «Tout le monde en parle» rend hommage à Michel Côté, en revenant sur ses différentes visites en près de 20 ans.

ICI Télé – Samedi 3 juin à 18h30