Technologies de l’information: un programme intensif voit le jour au Cégep

Photo de Marie-Eve B. Alarie
Par Marie-Eve B. Alarie
Technologies de l’information: un programme intensif voit le jour au Cégep
Cégep de Trois-Rivières. (Photo : Photo L'Hebdo Journal - archives)

ÉDUCATION. Pour aider à pallier au manque de main-d’œuvre dans le domaine des technologies de l’information (TI) en Mauricie, le Cégep de Trois-Rivières lance un programme de courte durée en Soutien technique en réseaux informatiques.

Cette attestation d’études collégiales d’une durée de 15 mois débutera en février prochain. Ce programme permet aussi un stage de sept semaines en entreprise. Ces nouveaux spécialistes pourront donc être rapidement disponibles sur le marché du travail dès mai 2019.

«On avait déjà un autre programme plus long et il était dû pour être révisé. On a trouvé ce programme court dans un autre cégep. On y a vu une opportunité de l’offrir dans la région, notamment en raison de la pénurie de main-d’œuvre. On sait que la demande est là», explique Sylvie Léveillé, conseillère pédagogique – AEC et directrice de la formation continue et services aux entreprises au Cégep de Trois-Rivières.

Le programme aborde notamment la sécurité informatique, les bases de données et la virtualisation. La formation cible également les technologies Cisco, Linux et Microsoft, dans le but de s’adapter aux attentes et aux réalités rencontrées en entreprise.

«Cette nouvelle formation nous permet de toucher à quatre volets, soit le soutien technique aux usagers, l’implantation de matériel et de logiciel, l’administration de systèmes réseaux et le développement d’applications spécialisées. En restructurant le cours, ça nous permet d’aller plus en profondeur dans les connaissances. Le marché change et la technologie avance très rapidement. C’est important de rester à l’affût», souligne Mme Léveillé.

Ce programme s’adresse aux passionnés et créatifs qui voudraient réorienter leur carrière ou encore se spécialiser en sécurité informatique, bases de données et virtualisation.

Pas encore assez d’inscriptions

Si les entreprises ont de la difficulté à recruter des employés spécialisés dans le domaine des TI, le Cégep vit également une pénurie d’étudiants dans les programmes relatifs à ce domaine.

«On ne le cachera pas: le recrutement est assez difficile. En ce moment, on n’a pas assez d’inscriptions pour pouvoir partir le programme à l’hiver comme c’est prévu», confie Mme Léveillé.

Il est possible de s’inscrire à l’AEC en Soutien technique en réseaux informatiques jusqu’au 2 février.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires