Yvon Simard: 50 ans de passion au GP3R

Yvon Simard vit sa passion depuis maintenant 50 ans dans le domaine des courses automobiles. De préposé de piste à la présidence du Grand Prix de Trois-Rivières, il a par la suite occupé le poste de directeur général. Aujourd’hui, il est membre du groupe qu’il a créé en 1996, soit les «Amis du Grand Prix».

Encore aujourd’hui, M. Simard continue de s’impliquer dans le Grand Prix de Trois-Rivières: «J’ai commencé en 1963, mais il faut spécifier que ce n’est pas 50 ans continu. J’ai été président du club de sport, publiciste et le premier président du Grand Prix de Trois-Rivières en 1972. Ensuite, j’ai été directeur général de 1975 à 1982. En 1996, j’ai créé le groupe les  »Anciens du Grand Prix ». Il a fallu changer le nom plus tard parce que le mot  »ancien » était ambigu.»

Aujourd’hui, M. Simard et son entreprise Bain Magique s’implique différemment: «Après toutes ces années, je suis encore là. On peut sortir la campagne du gars, mais on ne peut pas sortir le gars de la campagne. Pour moi, c’est le Grand Prix! Cette année, dans le but de fêter mes 50 ans, j’ai décidé de commanditer 3 équipes: Guy McKenzie en CTCC, Marc-Antoine Cardin en Formule Tour 1600 et Xavier Coupal en Nascar. Dans le cas de Coupal, l’an passé, il y avait eu une controverse à son sujet et je voulais lui offrir une 2e chance. Du côté des  »Amis du Grand Prix », on donne aussi une bourse espoir de 3000$ à un jeune pilote pour faire le saut.»

Maintenant âgé de 68 ans, le passionné des courses s’amuse avec les  »Amis du Grand Prix »: «Aujourd’hui, je suis ici avec mon groupe. Je l’ai fondé alors c’est mon bébé. Nous avons un beau site dans le coin Duplessis. C’est un des plus beaux virages de la piste. Nous avons notre estrade recouverte en cas de pluie, avec un restaurant et un bar. Dimanche, nous serons 350 personnes alors c’est un bon groupe.»