Voyage difficile pour les Estacades

MIDGET AAA. Week-end occupé pour les joueurs de l’entraîneur Frédéric Lavoie qui devaient encore se signaler face à l’équipe de l’heure de la ligue, l’Albatros du Collège Notre-Dame. Également, ils avaient à affronter les Vikings de St-Eustache, qui alignent l’un des joueurs les plus dangereux de la Ligue Midget AAA, Alexis Lafrenière.

Les Estacades avaient relevé un gros défi le week-end dernier en remportant leurs deux matchs contre le Blizzard du Séminaire St-François, une équipe qui figurait dans le haut du classement. 

Défaite de 7 à 4  contre l’Albatros

Le match de vendredi avait bien débuté pour les Estacades. Le jeu se passait surtout dans la zone ennemie lors de la première moitié de la période. Ismaël Denis a ouvert le pointage avec son 5e de la saison à environ cinq minutes du début de la rencontre. L’Albatros a commencé à prendre son rythme vers la dixième minute de jeu et a réussi à marquer dans le filet de William Grimard. En toute fin de la période, Alex Beaucage a marqué d’un solide lancer frappé pour redonner les devants lors d’un avantage numérique.

 À la quatrième minute de la deuxième période, l’Albatros égalisait la marque, mais une minute plus tard, Benjamin Dion inscrivait son 2e de la saison avec un bon lancer du poignet à la gauche du gardien pour redonner les devants aux siens. À partir de 10:45, l’Albatros en a profité pour compter trois buts sur des avantages numériques, dont sur un 5 contre 3. Il prenait donc les devants rapidement, à l’intérieur de deux minutes de jeu seulement. 

Vers la fin de la période, l’Albatros ajoutait un autre but pour creuser l’écart, mais le capitaine de l’équipe, Cédric DesRuisseaux inscrivait un quatrième but pour les Estacades (son 14e de la saison) et termine la période sur une note encourageante pour la troisième période.

Finalement, malgré un honnête effort pour revenir dans la partie, l’Albatros ne concédait rien en troisième période et ajoutait même un but pour concrétiser la victoire.

L’entraîneur Frédéric Lavoie a laissé un message à son équipe sur le chemin du retour. Malgré le fait qu’il y avait eu plusieurs joueurs remplaçants depuis le début de la saison à cause des blessures ou des rappels dans la LHJMQ, certains ne prenaient pas leur place dans l’équipe. Il aimerait voir une plus grande implication de quelques joueurs sur la patinoire surtout au niveau de l’intensité, de la vitesse et de l’implication physique.  

 Défaite de 4 à 3 face aux Vikings

Les joueurs étaient bien préparés et il s’agissait d’un bon match pour voir si le message du coach avait été capté. Encore une fois, les Estacades connaissaient un bon début de match malgré une forte pression des Vikings. 

Les Estacades ont eu de bons moments en zone offensive, mais ne parvenaient pas à obtenir des lancers dangereux vers le filet adverse. Il a fallu une montée d’Alexis Lafrenière, qui est entré à toute vitesse dans la zone défensive, pour donner l’ouverture à Alex Vosniades pour se retrouver seul devant Benjamin Lajoie et marquer le premier but de la rencontre.   À partir de ce moment, les Vikings se sont mis à être plus menaçants. La période s’est terminée par un bel arrêt de Benjamin Lajoie qui a sorti la jambière droite et ainsi gardé son équipe dans le match et rentrer au vestiaire avec seulement un but d’écart.

La deuxième période était à peine commencée que les Vikings frappaient avec un deuxième but à 22 secondes seulement. But compté par Alexis Lafrenière. Moins d’une minute plus tard, les Vikings inscrivaient un autre but et c’était, dans le temps de le dire, 3 à 0 pour les locaux. 

Comme au match de vendredi, il y a eu changement de gardien de but, et c’était maintenant au tour de William Grimard d’entrer dans une situation critique. Il semble que ce changement a fouetté quelque peu les joueurs des Estacades, car ils ont travaillé avec acharnement et ont inscrit deux buts pour terminer la deuxième période. Les vétérans,  Alex Plamondon (son 14e) et Benjamin Thibeault (son 4e) y sont allés chacun de deux bons lancés dans le haut du filet.

La troisième période a été à l’image de la deuxième, car les joueurs des Estacades n’ont pas baissé les bras malgré une domination des Vikings. William Grimard a été solide et a résisté aux moments forts de l’équipe adverse. Ce qui a permis à Cédric DesRuisseaux  d’enfiler un troisième but (son 15e), alors que l’équipe était en avantage numérique et égaliser le match. Il n’y a pas eu de maître et ont devait se rendre en période supplémentaire de cinq minutes.

Les Estacades commençaient la prolongation avec un joueur en moins, soit à 4 contre 3. Encore une fois, les joueurs se sont sortis de ce moment et pouvaient tenter leur chance d’éviter de perdre une sixième partie en surtemps ou fusillade. Alex Plamondon a donné espoir lorsqu’il fait une entrée toute en vitesse et en force dans la zone offensive. Il a coupé devant le filet, mais personne n’a pu compléter le jeu. 

La rondelle a été récupérée par un joueur des Vikings et comme il arrive souvent dans une situation de 3 contre 3, a profité du revirement. Les Vikings remportaient donc la victoire malgré un beau retour dans le match des Estacades. Ce qui ne fut pas suffisant pour obtenir la victoire et les points au classement.   

Les prochains matchs…

Les six prochaines rencontres pour les Estacades seront toutes au Complexe Sportif Alphonse-Desjardins. Cette série de matchs commencera par un affrontement contre le Blizzard du Séminaire St-François, ce vendredi (25 novembre), à 19h. (JC) Source: Estacades de Trois-Rivières, Midget AAA