Vincent-Lapointe veut devenir la première médaillée olympique

CANOË. L’athlète originaire de Shawinigan et résidente de Trois-Rivières Laurence Vincent-Lapointe a comme objectif de devenir la première médaillée d’or olympique chez les femmes en canoë, puisque ce sport fera son entrée aux Jeux olympiques de 2020.

Laurence Vincent-Lapointe a été championne du monde de 2010 à 2014 en canoë, et cumule aussi deux médailles d’or et deux d’argent en coupe du monde cette année. C’est elle qui détient le record du monde en C1 200 mètres.

Avec ses performances, Laurence voulait démontrer à la planète que les femmes ont leur place aux Jeux olympiques en canoë. «Depuis 2010, ce que je veux le plus, c’est de démontrer au monde à l’international que les femmes on est là pour rester. Ce qui me fait le plus chaud au cœur, c’est quand quelqu’un me dit qu’il ne savait pas que les filles en canoë pouvaient ramer autant. Les femmes voulaient prouver qu’elles pouvaient être fortes dans ce sport, et c’est pourquoi les femmes sont reconnues et ont maintenant une place pour les prochains Jeux olympiques. Mais j’ai toujours su que ça allait arriver un jour.»

L’athlète de la région a comme objectif de marquer son sport. «Je ne cache pas que mon rêve, c’est de devenir la première femme à remporter une médaille d’or olympique en canot. Je veux prouver à tout le monde que je suis la plus rapide. La compétition est beaucoup plus relevée depuis les premiers championnats du monde en 2010 il y a 7 ans. Il y avait 21 pays et le deux tiers des participantes ne savaient pas ramer. Ce n’est plus comme ça.»

Afin d’être fin prête pour 2010, Laurence consacre plus de temps à son entraînement, mais poursuit tout de même ses études à temps partiel.

Vincent-Lapointe participera aux championnats du monde en République tchèque en C-1 200 mètres et C-2 500 mètres.