Val Marie rallie les rangs de la LHPS

HOCKEY. À compter de septembre 2017, la nouvelle équipe M12 (5e et 6e années) aux couleurs du Val Magic de l’école Val Marie évoluera dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS).

L’équipe M12 de Val Marie se distinguera des autres équipes ainsi que des sports-études en intégrant la pratique sportive à la structure scolaire, sans empiéter sur l’horaire de cours de l’élève, et en mettant l’accent sur la progression et le développement global afin de développer leurs habilités individuelles. Une équipe M10 (3e et 4e années) est à venir.

À noter que pour l’an prochain, l’option hockey demeurera pour les élèves de la 2e à la 6e année.

«L’objectif du programme est de donner une chance aux jeunes hockeyeurs de la région de jouer à un niveau élite. Pour ne pas perturber l’année scolaire et maximiser les résultats d’apprentissage sur la glace, les séances auront lieu en fin de journée pour pouvoir libérer les parents en soirée», explique Kevin Desrochers, entraineur-chef.

Les jeunes hockeyeurs auront aussi la chance de côtoyer sur la glace Marc Bruneau, ancien joueur de la Ligne nationale de hockey, une fois par semaine.

Kevin Desrochers a acquis une notoriété dans le domaine sportif en cumulant plus de 10 années d’expérience de coaching dans plusieurs catégories de niveau élite de la région et auprès de la relève. Il a agi pendant une saison à titre d’entraineur adjoint du Titan d’Acadie-Bathurst dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec et depuis 2014, comme entraineur-chef de l’équipe de hockey masculin du Collège Laflèche.

Le lundi 20 février 2017, les 35 élèves de l’option hockey, du préscolaire à la 6e année, ont eu la chance de partager la glace avec Éric Alarie des Patriotes, Samuel Groleau de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, ainsi que Simon Gagné et Marc Bruneau, anciens joueurs de la Ligue nationale de hockey.

Nouvelle option baseball à venir

Les élèves de l’école Val Marie pourront bientôt prendre part à une nouvelle option baseball, possiblement dès le printemps prochain. Grâce à l’investissement de la Fondation de l’école Val Marie dans un projet de revitalisation de la cour d’école, l’établissement sera désormais doté d’un terrain de baseball 3 en 1 permettant aussi la pratique du soccer et du football.

Les élèves pourront obtenir l’expertise de Jean-Félix Proulx, assistant-entraineur pour les Aigles Junior Élite, qui a accepté de relever le défi d’entraineur pour l’option baseball. Il s’agira de deux sessions, une au printemps et la seconde à l’automne, de huit semaines.

«Les études prouvent que 60 minutes d’activité physique par jour aide l’enfant à améliorer sa santé, son rendement académique, son estime de soi et sa condition physique, en plus de permettre à l’élève d’avoir plus de plaisir avec ses amis et à acquérir de nouvelles aptitudes», mentionne Carla Cholet, directrice générale de l’école Val Marie.

«C’est ce qu’on veut développer auprès de tous nos élèves de l’école. C’est pour cette raison que Val Marie offre beaucoup de sport depuis quelques années», conclut-elle.