Une surprise signée Evan Scott

HOCKEY. Dans la deuxième partie de son analyse de la première moitié de saison, notre journaliste Samuel Duranceau-Cloutier se penche sur la brigade défensive de l’entraîneur-chef Martin Bernard.

A: Très bien B: Bien C: Moyen D: Attention E: Échec

Evan Scott

Le géant 6’03 et 211lbs a connu la meilleure progression en défensive, peut-être même de l’équipe. En quelques mois, Scott est passé d’un joueur à caractère plutôt défensif et qui pouvait être laissé de côté à un élément clé. En possession de la rondelle, il prend de bien meilleures décisions et a amélioré son jeu de pieds. Une nette amélioration au niveau de son différentiel, qui est passé de -23 l’an dernier à +7 cette saison. Le numéro 55 est physique, n’a peur de personne et me surprend énormément.

Note: A-

Dylan Labbé

À 19 ans, Dylan Labbé fait certainement partie des dix meilleurs défenseurs du circuit Courteau. Sera-t-il échangé à la période des fêtes ? Nul ne le sait, mais ce dont je suis sûr, c’est que le vétéran de Saint-Benjamin signera un contrat avec le Wild du Minnesota à la fin de la saison. En 32 rencontres, il a pratiquement atteint sa production de l’an dernier et a su démontrer beaucoup de maturité. Malgré les nombreuses critiques des amateurs, il a su se concentrer et devenir un pilier solide pour son équipe.

Note: A-

Samuel Girard

Après un camp d’entraînement surprenant, le petit défenseur Samuel Girard a mis quelques matchs pour s’adapter au calibre de jeu du junior majeur. La recrue originaire de Roberval a profité de beaucoup de temps glace pour prendre confiance et s’affirmer comme un arrière à caractère offensif, qui n’a pas peur du jeu physique. Cependant, il aurait intérêt à lancer davantage au filet adverse. Un autre premier choix très judicieux de la part de l’équipe de recruteurs du directeur général Martin Mondou.

Note: B+

Marvin Cüpper

Le gardien Marvin Cüpper a été fidèle à lui-même en début de saison. Même s’il a connu quelques départs plus difficiles, il présente des statistiques solides: moyenne de 2.73 et pourcentage de .913. Les Cataractes de Shawinigan ont pris une bonne décision en le gardant lors du dernier repêchage. Il sera une pièce importante de l’équipe dans sa route en séries éliminatoires.

Note: B+

Alexandre Coulombe

Même s’il a 19 ans, Coulombe en est à sa première saison chez les juniors. Arrière à caractère défensif, il remplit bien le rôle qui lui est confié. Sa mise en échec sur Vincent Dunn dimanche, l’un des joueurs les plus redoutés du circuit, témoigne également de son bon travail au plan physique. Une belle trouvaille pour Shawinigan.

Note: B

La suite à la deuxième page…

Zachary Taylor

Il n’a peut-être disputé que 14 rencontres en raison d’une blessure, mais le vétéran Zachary Taylor peut se vanter d’avoir connu un très bon début de saison. Solide en défensive, il a même obtenu des minutes en avantage numérique. Véritable meneur dans le vestiaire, il montre la voie aux plus jeunes de l’organisation.

Note: B

Gabriel Sylvestre

Ce choix de première ronde de l’organisation deviendra très bon. Après avoir manqué le camp d’entraînement, il a su s’adapter à sa nouvelle ligue et prendre des minutes importantes en l’absence de Zach Taylor. Les amateurs ont même pu découvrir un côté robuste chez le jeune homme de Blainville, qui n’a pas hésité à accepter l’invitation à danser de Tommy Veilleux plus tôt cette saison.

Note: B

Nicholas Welsh

Son objectif était clair: percer le top 4 et y demeurer. L’arrière d’Halifax a peaufiné son jeu défensif, mais je trouve qu’on l’a un petit peu moins vu se lancer à l’attaque, même si ses statistiques sont très intéressantes. On a souvent tendance à oublier qu’il n’a que 17 ans.

Note: B-

Antoine Samuel

Difficile de bien évaluer son début de saison avec la fréquence à laquelle il a été appelé à défendre le filet de son équipe. Après quelques rencontres en dents de scie, le jeune homme a été regagner sa confiance dans le circuit junior AAA et a bien répondu avec une première victoire à la fin décembre face à Rimouski. Le produit des Commandeurs de Lévis a le gabarit, la technique et avec quelques sorties solides, il sera solide mentalement. Il est promu à un bel avenir.

Note: C