Une première saison empreinte d’émotions

Les Lions de Trois-Rivières peuvent être fiers de leur accomplissement, eux qui ont malgré tout forcé la tenue d’un match ultime face à Terre-Neuve, en séries éliminatoires. Il faut se souvenir que les hommes d’Éric Bélanger avaient échappé les deux premiers matchs de la série présentés à Terre-Neuve.

Les ­Lions, qui n’avaient remporté que 4 de leurs 14 duels face aux ­Growlers, ont dont très bien paru en séries éliminatoires. Au guichet, ­Trois-Rivières a rejoint plus de 4000 fans lors des deux derniers duels de la saison régulière. Ce ne fut pas le cas en séries éliminatoires, mais ils ont néanmoins conservé une moyenne de 3124 spectateurs par rencontre. En saison régulière, ce sont 95 697 spectateurs qui se sont présentés au ­Colisée.

Ce fut une première saison en dents de scie pour la formation trifluvienne, l’équipe ayant dû habiller 80 joueurs au total. Il faut également se souvenir que le retour de la pause ­COVID-19, après la période des ­Fêtes, fut très pénible, alors que l’équipe peinait à aller chercher des points de classement. Le bon côté de la chose, c’est que les fans ont eu droit à une excitante course aux séries éliminatoires dans le dernier droit de la saison, course qui s’est décidée à l’­avant-dernier match de la formation trifluvienne.

Anthony ­Nellis s’est avéré être le joueur le plus complet cette saison, inscrivant 22 buts au passage. Il a totalisé 61 points en 67 matchs. Olivier ­Archambault, qui a essuyé son lot de critiques du côté des fans, a néanmoins été une bougie d’allumage sur le plan offensif avec 54 points en 51 matchs. Sa blessure en fin de saison est venue grandement nuire à son jeu. Alexis D’Aoust, lorsque présent avec l’équipe, s’est avéré fort utile. Il a inscrit 19 buts et 19 aides, en 38 matchs.

Rappelons que les ­Lions sont venus bien près d’aligner cinq marqueurs de 20 buts. Outre ­Nellis avec 22, il y a eu ­Olivier ­Archambault (19), ­Cédric ­Montminy (19), ­Alexis D’Aoust (19) et ­Shawn ­St-Amant (18 en 32 matchs).

Devant le filet, ­Philippe ­Desrosiers s’est établi comme le véritable #1 à la suite du départ de ­Kevin ­Poulin. Ce dernier n’a d’ailleurs jamais été revu en sol trifluvien, conservant une excellente fiche de 18 gains et 11 revers avec le ­Rocket de ­Laval, et une moyenne de buts alloués à 2,34. En fin de saison, les ­Lions ont eu le droit à une belle histoire en ­Arturs ­Silovs, avant que ce dernier ne soit rappelé par les ­Canucks de ­Vancouver à l’aube de la série face aux ­Growlers.

Il y a des joueurs qui, de toute évidence, ne reviendront pas avec l’équipe, mais d’autres joueurs qui pourraient se voir offrir un contrat en vue de la deuxième saison de l’équipe. Rappelons que le 1er juin sera la date de remise par la ECHL de tous les noms de joueur dont les Lions vont détenir les droits. Le 13 juin, il s’agira de la finalisation des considérations futures. Les Lions devront céder une considération dans l’échange amenant Anthony Nellis à Trois-Rivières, et ils recevront une considération obtenue dans l’échange envoyant Cédric Desruisseaux aux Nailers de Wheeling.

Le 15 juin, les Lions devront rendre leur alignement de fin de saison tandis que le 30 juin, les joueurs sur la liste des Lions qui n’ont pas été signés pourront recevoir une offre qualificative de la part de Bergeron pour s’assurer de conserver leur droit, entre autres. Les équipes pourront soumettre huit offres au total.