Une première ceinture pour Simon Kean

Simon Kean (10-0-0, 9 K.-O.) a relevé le plus grand défi de sa jeune carrière, samedi sur le ring de l’Olympia, à Montréal. Impliqué dans le combat principal de la soirée, le poids lourd de la Mauricie s’est emparé de sa première ceinture en disposant du brésilien Marcelo Luiz Nascimento (23-15-0, 20 K.-O.) par K.-O. au cinquième round.

Confronté à un boxeur d’expérience, Simon Kean s’est fait solidement toucher au premier round. Il a toutefois pris le contrôle de l’action à compter du round suivant, portant de bons coups au corps et à la tête de Nascimento, tout en évitant la plupart des charges de celui-ci.

L’Olympien de Londres n’avait pas boxé depuis avril dernier, alors qu’il avait remporté son duel contre l’Américain Mchael Marrone dès le premier round.

Cette nouvelle victoire de Simon Kean, sa troisième en 2017, s’avère particulièrement significative. En plus de récolter le titre vacant IBO Intercontinental des poids lourds, le Trifluvien ajoute à sa fiche le nom d’un boxeur expérimenté. Nascimento, 36 ans, s’est en effet déjà mesuré à plusieurs gros noms de la division, incluant Johann Duhaupas, Dereck Chisora, Carlos Takam et Eddie Chambers.

Simon Kean, un protégé de l’entraîneur Jimmy Boisvert du Club Performance, n’a jamais caché son ambition de devenir champion du monde. Ce gain aux dépens de Nascimento est un pas intéressant dans cette direction.

« C’était impératif pour nous qu’il y ait une ceinture en jeu pour le combat de Simon afin que celui-ci ait l’opportunité de grimper de façon significative dans les classements en plus de se faire un nom à l’échelle internationale », a souligné le  président d’Eye of the Tiger Management, Camille Estephan, avant l’affrontement.

Toujours invaincu à son dixième affrontement chez les professionnels, Simon Kean était l’attraction principale du gala Fight Club XXIII présenté par la firme Eye of the Tiger Management.

En quête de combats significatifs

On ignore encore ce qui attend Simon Kean pour la suite. Un duel contre l’Albertain Adam Braidwood (8-1-0, 7 K.-O.) est régulièrement évoqué, mais rien n’est signé à ce sujet.

Braidwood, qui se battait vendredi à Edmonton, a stoppé son adversaire au deuxième round. En février dernier, il a passé le K.-O. à Éric Martel-Bahoeli en au Centre Vidéotron de Québec.

Le nom du Colombien Oscar Rivas (20-0-0, 15 K.-O.) alimente aussi les rumeurs depuis quelques jours. Rivas, qui est également un olympien, boxe pour sa part sous les couleurs du Groupe Yvon Michel (GYM). La tenue d’un tel affrontement n’est pourtant pas impossible. Camille Estephan, dans un entretien avec TC Media en début d’année, a déjà signifié son souhait d’opposer quelques-uns de ses protégés à des athlètes de GYM lors d’un évènement d’importance.