Une ligue plus paritaire que jamais?

Le Climatisation Cloutier de Trois-Rivières a bien fait avant le congé des Fêtes, lui qui a remporté 8 de ses 13 premières sorties cette saison. Par contre, la fin de saison sera ardue puisque seulement quatre points séparent le premier du sixième rang dans la Ligue de hockey Senior AAA du Québec (LHSAAAQ).

« On a échappé quelques matchs qu’on aurait pu gagner, lance l’entraîneur-chef, André Lachance. On n’a pas toujours eu notre alignement non plus. Derrière, on a perdu (Olivier) Dallaire pour cinq matchs et (Kevin) Gadoury ensuite. Disons qu’on s’en ait relativement bien sorti quand même. On a dû faire des choix également, dont faire de la place à des gars locaux comme Jacob Rabouin. On avait perdu en première ronde l’an dernier et on l’avait encore sur le cœur. On a fait un tri (de nos effectifs) et ça va bien pour le moment. En plus, on a un gars comme Frédéric Piché dans le filet, qui a gagné trois championnats, alors tu peux toujours aspirer à gagner le dernier match de l’année. »

En effet, Trois-Rivières pointe au 5e rang avec 16 points en banque, avec la même fiche que les Loups de La Tuque (6e). Devant, Donnacona trône au sommet avec 20 points, devant Granby (17), Terrebonne (17) et Plessisville (17).

« On le dit depuis quelques saisons déjà que notre ligue s’améliore d’année en année, ajoute-t-il. Avant, les équipes voulaient se comparer à Louiseville et avec le départ de la formation, les joueurs se sont retrouvés un peu partout et ça aide à la parité, en même temps. Présentement, tu ne peux pas te permettre de perde trop de matchs parce que tu peux descendre de trois ou quatre rangs. Donnacona n’a que trois points d’avance au sommet et ils ont joué deux matchs de plus que tout le monde. »

Offensivement, le Climatisation Cloutier compte sur trois des neuf premiers pointeurs du circuit en Matthew Newbury (28 points), Antoine Masson (21 points) et Félix-Antoine Drolet (18 points). Comme autre fait spectaculaire, Trois-Rivières compte quatre joueurs dans le Top-8 des buteurs, soit Newbury (15 buts), Zachary Gravel (9), Masson (9) et Julien Gagné (9). Devant le filet, le vétéran Frédéric Piché pointe au deuxième rang des victoires avec 6, lui qui a maintenu un pourcentage d’arrêts à .910 jusqu’à présent.

« On savait qu’avec Masson et Gagné, ça allait générer de l’offensive. On ne peut pas se cacher qu’on crée beaucoup d’offensive et on a une équipe assez robuste également. Notre force, c’est vraiment l’adaptation au match, pendant les matchs.  Ça nous permet souvent d’aller chercher des points au classement. Défensivement, on n’est pas gêné non plus avec Dallaire, Drolet et (Marc-Éric) Bourque. Tout ça devant Fred Piché! », ajoute Coach Lachance.

« On a une équipe complète aussi, quand on pense aux ajouts de Miguel McKinnon et Christophe Pelletier. Ce sont deux gars qui ont gagné des championnats et qui apportent beaucoup d’expérience et de leadership. On a toujours des joueurs qui se lèvent chaque soir! D’autres joueurs amènent de l’énergie aussi, bref tout le monde connaît et accepte son rôle. »

Bref, il ne reste que 11 matchs à disputer pour le Climatisation Cloutier et la route sera longue avant la grande danse du printemps. 

« On recommence contre Donnacona qui vient de perdre trois matchs de suite alors ils vont vouloir nous battre, c’est sûr! La priorité, c’est de continuer ce qu’on fait de bien et toujours avoir l’alignement le plus complet possible, tout en jouant notre A-game. Avec la parité de notre ligue, on se sent vraiment comme au football. Si tu perds un ou deux matchs, tu peux rapidement débouler au classement », conclut-il.

Trois-Rivières sera de retour en action le 6 janvier alors que Donnacona sera de passage au vieux Colisée Jean-Guy Talbot.