Une formation plus complète pour le Climatisation Cloutier
Dans la Ligue de hockey Senior AAA du Québec, le mot d’ordre n’a pas changé chez le Climatisation Cloutier de Trois-Rivières: on veut ramener la coupe en sol trifluvien. Chose certaine, il devra faire mieux que l’an dernier, alors que l’équipe avait terminé à l’avant-dernière position du classement général.
La bonne nouvelle, c’est qu’Antoine Masson (17 buts/40 points en 20 matchs) et Julien Gagné (13 buts/31 points en 20 matchs) seront de retour à l’attaque.
« On va avoir une équipe un peu plus robuste cette année et des joueurs avec des rôles un peu plus spécifiques. On va avoir deux bons trios offensifs, avec un deuxième trio qui va donner de l’appui à Masson/Gagné, ainsi qu’une vraie troisième ligne énergique qui va jouer contre les bonnes lignes des équipes adverses, capable de terminer ses mises en échec. À la défense, on devrait toujours avoir six bons défenseurs dans notre six partant. Au total, on a huit défenseurs avec nous », lance Frédéric Lajoie, directeur aux opérations hockey chez le Climatisation Cloutier.
« Nous avons deux bons gardiens avec Rémy Champoux et Antoine Lyonnais (troisième gardien avec les Patriotes de l’UQTR), qui vont être sur la glace à recevoir des rondelles deux à trois fois par semaine et qui vont venir garder les buts pour nous la fin de semaine, alors ça faire une différence marquée. »
Derrière le banc, André Lachance est de retour pour une deuxième saison consécutive.
« André sera là à temps plein. Ça va faire une différence aussi. Il n’était pas là en début de la saison l’an dernier. On a ajouté Gaby Roch aussi qui a une belle expérience dans Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) et qui va donner un coup de main à André. Bref, on a vraiment une équipe beaucoup plus complète à tous les niveaux. Les propriétaires croient en notre projet et le mot d’ordre est toujours de ramener une coupe à Trois-Rivières le plus vite possible », ajoute M. Lajoie.
Il n’y a pas de demi-mesure avec l’état-major de la formation trifluvienne, alors chacun des joueurs a été rencontré individuellement pour discuter de son rôle.
« Il va falloir que les gars respectent leur chaise, ajoute le directeur des opérations hockey. On va se faire un peu moins brasser avec nos gars qui ont de l’expérience et qui ont levé des coupes dans cette ligue-là. On mélange ça à des jeunes qui ont faim et qui ont le couteau entre les dents. Ça va faire un bon mélange. L’expérience, ça ne s’achète pas alors c’était important pour nous d’aller chercher des gars qui ont gagné dans le passé. Il va nous rester à se trouver une identité, à court terme, et jouer notre identité. »
« On va aussi devoir éviter d’être trop confiant aussi. On regarde les noms sur la liste et on se dit qu’on a une méchante bonne équipe, mais ça se joue sur la glace. Les autres équipes se sont améliorées aussi, donc on va devoir rester nous-mêmes et s’assurer d’avoir des présences. Ça implique que les gars viennent jouer le plus souvent possible pour créer une cohésion. On va devoir faire attention aussi les soirs où l’alignement est complet et que ça pourrait être tentant de lever le pied parce que ce serait un piège ça aussi. Cependant, on est confiant parce qu’on a amené des gars d’expérience qui vont être capables de ramener tout le monde au bercail », conclut-il.
Trois-Rivières disputera son deuxième match de la saison vendredi face à Donnacona, à l’aréna Jean-Guy Talbot, dès 20h.