Une chimie solide entre St-Pierre et Halstead

CANOT. Les canotiers Mathieu St-Pierre et Ryan Halstead ont remporté la course de Mount Clemens dans le Michigan le week-end dernier. Le tandem sera en action samedi et dimanche du côté de Saint-Alexis/Saint-Paulin.

Malgré la chaleur et la forte compétition, St-Pierre et Halstead ont été en mesure de tirer leur épingle du jeu et franchir le fil d’arrivée de la course de Mount Clemens au premier rang. «Ça fonctionne tellement bien avec Ryan. Nous avons apporté des ajustements et avec lui, je sais que je peux talonner les premiers et y croire. À Mount Clemens, nous avons retrouvé une petite rivière, qui n’était pas trop large. La course a été un peu technique, mais ce qui a été le plus difficile, ça a été la chaleur (35 degrés). Nos dernières courses nous ont bien servis et nous avons juste été plus intelligents. Dans la vie, tu apprends de tes erreurs. Nous ne brûlons plus inutilement nos énergies», a raconté Mathieu St-Pierre.

Le canotier originaire de Shawinigan semble avoir trouvé le partenaire idéal en Ryan Halstead. «Avec l’année dernière, nous avons pris de l’expérience. Nous avons changé de canot, car il n’était pas assez stable et nous sommes continuellement en contact. Avec lui, je suis toujours en confiance. Je ne crois pas tellement aux autres canotiers. Je sais que je suis avec un gars qui veut absolument gagner et s’améliorer. Il a compris qu’il était important d’y aller progressivement et de ne pas trop se mettre de pression».

Une rivalité semble bien installée avec l’équipe de Mathieu Pellerin et Guillaume Blais, qui ont été en mesure de coiffer l’équipe St-Pierre/Halstead par une seconde à Cooperstown au début de la saison. «Nous voulons les battre. Après cette course, disons que nous ne nous aimons plus du tout. Nous voulons tous gagner sur l’eau et je souhaite qu’ils viennent au Michigan. Tu veux toujours battre les meilleurs, mais même si j’ai tenté de les convaincre, ça ne semble pas avoir tellement fonctionné. À la Classique de canots, nous allons viser la première position. Je sais que nous avons le potentiel pour y arriver», a lancé St-Pierre.

Les deux équipes n’auront pas la chance de s’affronter en fin de semaine à Saint-Alexis/Saint-Paulin, puisque Mathieu Pellerin est ennuyé avec une blessure à l’épaule. Le canotier Guillaume Blais fera équipe avec Jimmy Pellerin pour l’occasion.