Une cérémonie d’avant-match aux couleurs des Jeux du Québec

Les Aigles, des organisations et des médias locaux se sont associés au Comité organisateur de la Finale des Jeux du Québec – Trois-Rivières 2025, dans un geste symbolique, pour leur première collecte de fonds commune au bénéfice de la 59e Finale qui se tiendra en sol trifluvien du 25 juillet au 2 août 2025.

Les Aigles de Trois-Rivières et le Comité organisateur ont profité du match du 2 septembre des Aigles pour tenir une cérémonie spéciale d’avant-match afin d’honorer les jeunes athlètes de la région qui se sont dépassés lors des derniers Jeux de Rimouski. Plus de 2300 spectateurs, dont 208 sur la terrasse, ont pris part aux festivités.

« C’est extraordinaire ce que font ces jeunes aux Jeux du Québec et c’était important de prendre le temps de leur dire, en public, qu’ils ont réalisé quelque chose de grand. C’était aussi la première activité officielle du Comité organisateur. On aime le partenariat qui s’est créé. Les entreprises se sont mobilisées, les médias aussi, l’URLSM et SPORTSQUÉBEC. C’est le début de plusieurs événements », note Martin Leblanc, président du  conseil d’administration.

Cet automne, le Comité organisateur de la Finale des Jeux du Québec – Trois-Rivières 2025 poursuit la planification de l’événement et l’embauche du personnel du comité du direction. Un lac-à-l’épaule permettra aussi de donner le coup d’envoi plus concret aux activités du Comité.

« En janvier, ça va commencer à bouger davantage, note Caroline Beaudry, directrice générale du Comité organisateur. On concrétise ce qui a été planifié et on rencontre des partenaires et des experts qui pourront nous aider dans cette démarche. »

Les membres du Comité ont aussi ramené des informations précieuses et des conseils de la dernière Finale des Jeux du Québec. « On voulait voir les risques qu’il y a à gérer et ça nous a notamment permis de voir les enjeux que l’on peut avoir chez nous et sur quoi porter notre attention », précise-t-elle.

« Par exemple, la logistique de transport sera plus grande, car le territoire sera assez étendu. Il faut aussi prendre en considération les ponts et les éventuels travaux routiers prévus », poursuit M. Leblanc.

Toh Marc-Élie Kogouri, médaillé d’or au saut en hauteur, et Martin Leblanc, président du Comité organisateur de la Finale des Jeux du Québec – Trois-Rivières. (Photo courtoisie)

Le défi du Comité organisateur sera également de garder la mobilisation active jusqu’à la tenue de l’événement en 2025. « Il faut une mobilisation au-delà du milieu sportif », affirme-t-il.

Plusieurs activités de financement se tiendront dans les prochains mois: cocktails bénéfices, lancements, etc. « Il faut attacher le budget, mais l’inflation nous joue des tours. L’alimentation, le transport et la main-d’œuvre sont des postes budgétaires importants. Les salaires ont aussi beaucoup augmenté comparativement à ce qui était prévu au budget préliminaire. Ça nous joue des tours. On est en train de regarder comment agrandir par en-dedans. Il faut être créatif », conclut Martin Leblanc.

La 59e Finale qui se tiendra à Trois-Rivières du 25 juillet au 2 août 2025 réunira environ 3300 athlètes de 12 à 17 ans provenant des 17 régions du Québec, 800 entraîneurs, 400 accompagnateurs, près de 3000 bénévoles, en plus d’attirer environ 135 000 visiteurs d’ici et d’ailleurs pour assister aux compétitions et festivités étalées sur 9 jours.

À terme, une équipe de 40 personnes formera le Comité organisateur chargé de concevoir et planifier l’événement sous l’œil attentif d’un conseil d’administration de douze personnes.