Un Trifluvien nommé gardien de l’année
La Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) a dévoilé ses lauréats pendant les séries éliminatoires et ce n’est nul autre que William Rousseau, des Huskies de Rouyn-Noranda, qui a remporté le Trophée Patrick Roy à titre de meilleur gardien de but de l’année.
Rousseau a fait parler de lui cette saison en établissant un record de la LHJMQ avec huit jeux blancs. Il a également dominé ses pairs avec 34 victoires (34-10-5) et une moyenne de buts alloués à 2,24. Il a également pris le deuxième rang des cerbères avec 50 matchs joués et un taux d’efficacité de ,924.
Rappelons que Rousseau en était à une première saison à Rouyn-Noranda après trois années passées à Québec sous les ordres de Patrick Roy. Malheureusement pour lui et ses Huskies, les Tigres de Victoriaville sont venus jouer les trouble-fêtes en deuxième ronde.
« C’était un duel avec deux bons gardiens de but avec Nathan Darveau. Finalement, la série s’est avérée assez offensive, avec de gros pointages, concède le Trifluvien. Bon, on ne s’attendait pas à sortir en deuxième ronde, mais il y a certains facteurs qui font en sorte que ce soit arrivé. De mon côté, j’aurais aimé faire un peu plus la différence, mais ce sont des matchs que j’ai eu de la misère à entrer dans ces rencontres-là. On affrontait Victo qui joue vraiment des matchs axés sur la possession de rondelle et sur les surnombres. »
« Malgré tout, j’ai connu une très belle saison ici. C’est un bon marché avec des passionnés de hockey et le propriétaire, monsieur Blais, est là pour les bonnes raisons. Tout le monde embarque dans le mouvement des Huskies et j’ai été choyé de finir mon stage junior ici, avec une très bonne équipe. »
Tel que mentionné précédemment, le jeune Rousseau a hérité du Trophée Patrick Roy pour ses prouesses réalisées en 2023-2024.
« C’est certain que c’est tout un honneur de recevoir ce prix, en plus, le trophée au nom de cette légende qui m’a coaché. Je l’ai dit souvent dans l’année que je jouais avec d’excellents défenseurs, et de bons joueurs d’avant alors ils m’ont aidé à aller chercher ce trophée-là », a-t-il témoigné.
« Je suis très heureux que William (Rousseau) soit le premier récipiendaire du trophée portant mon nom, a témoigné Roy, maintenant entraîneur-chef des Islanders de New York. Je l’ai dirigé pendant trois saisons et il est un fier compétiteur. Je ne suis pas surpris qu’il ait réussi à garder ses standards élevés encore cette année pour remporter ce titre. C’est tout à son honneur. »
Cette saison de rêve pourrait faire en sorte que l’ancien produit de l’Académie de hockey Denis Francoeur et des Estacades (Midget AAA) de Trois-Rivières puisse dénicher un contrat avec une formation de la Ligue nationale de hockey (LNH). À l’automne dernier, il avait d’ailleurs pris part à un camp d’entraînement avec les Bruins de Boston.
« Mon plan est de continuer de jouer au hockey et je suis prêt à jouer professionnel. J’ai travaillé encor une bonne année à m’améliorer avec mon entraîneur des gardiens de but, Dany Sabourin, et je veux trouver une bonne place pour avoir la chance de jouer et de compétitionner avec d’autres très bons gardiens de but. Présentement, c’est mon agent qui s’occupe de tout ça. Il y a des discussions et j’ai confiance qu’on puisse trouver un bon endroit pour moi. »
Les autres finalistes étaient Mathis Rousseau, des Mooseheads d’Halifax, et Samuel St-Hilaire, du Phoenix de Sherbrooke. À sa troisième saison dans la LHJMQ, Mathis Rousseau a dominé les gardiens de la ligue avec une efficacité de ,925. Il a également terminé au deuxième rang avec une moyenne de buts accordés de 2,27 et un total de 31 victoires (31-8-4), tandis que ses cinq jeux blancs lui ont valu le troisième échelon. Rousseau a été l’homme de confiance d’Équipe Canada au dernier Championnat mondial junior.
Pour ce qui est de St-Hilaire, il a été limité à 36 rencontres avec le Phoenix, ce qui ne l’a pas empêché de terminer au troisième rang de la LHJMQ avec cinq blanchissages et une moyenne de buts alloués 2,41. Auteur d’une fiche de 18-12-4, il a repoussé 91,5% des rondelles dirigées vers lui, bon pour le quatrième échelon du circuit.