Un siècle d’existence pour le Club de golf Ki-8-Eb

Le Club de golf Ki-8-Eb est en mode célébrations alors qu’il souligne son 100e anniversaire cette année. Toujours très populaire à ce jour, il compte quelque 450 membres actifs, incluant des joueurs d’âge junior.

C’est un comité provisoire qui a d’abord trouvé l’emplacement de ce qu’allait être le futur site à l’automne 1922. À la suite d’une émission d’actions, le groupe a procédé à l’achat de la terre identifiée dans le but d’y créer le Three Rivers Country Club Limited. Or, lors de l’assemblée des souscripteurs, la suggestion du juge J.A. Désy, qui agissait à titre de président d’assemblée, a été retenue et le groupe a alors accepté de changer le nom prévu pour celui de Ki-8-Eb Country Club Limited, le 25 mai 1923. 

« La Première Guerre a pris fin en 1918 et il y a ensuite eu un retour à la vie normale. Il y a eu des Anglais, des Irlandais et des Écossais qui sont venus ici et qui eux avaient déjà pratiqué le golf en Europe. Le sport existait déjà au Québec puisque le premier golf fut celui du Royal Montréal, en 1873, qui est déménagé sur L’Île-Bizard en 1959 », explique d’abord André Pâquet, webmestre et membre du Club de golf Ki-8-Eb depuis 1969.

« On est trois clubs de golf qui célèbrent ses 100 ans cette année avec Lévis et Lachute. En Mauricie, le Club de golf Grand-Mère avait vu le jour en 1910, ensuite le Ki-8-Eb, et le Club de golf Metaberoutin a suivi en 1925. Le premier pro du Ki-8-Eb (professionnel du club) a été Henry Harry Padduck et il est resté ici jusqu’en 1957. »

Le Ki-8-Eb commémore le nom d’un jeune chef amérindien originaire de la région et qui aurait remporté une éclatante victoire contre les Annontagués et les Iroquois qui terrorisaient les colons dans la région de Kingston, en Ontario. Tel que mentionné plus haut, le Club de golf Ki-8-Eb n’appartient pas à une personne précise, mais à un groupe d’actionnaires. 

« En 1923, ils étaient 131 actionnaires qui avaient payé 200$ pour chaque action, ce qui était un gros montant à cette époque.  On y retrouvait surtout des gens bien nantis comme des médecins, des avocats, des notaires et des dirigeants de compagnies de papier, ajoute M. Pâquet. Pour le dessiner, ils ont fait appel à l’un des meilleurs architectes du Canada, Stanley Thompson. Il a d’ailleurs connu ou amélioré tout près de 150 terrains partout en Amérique du Nord.  Le Club est devenu un OBNL en 1985. À ce jour, il y a plus de 1000 actionnaires/copropriétaires, dont 250 membres actifs. » 

De 9 à 18 trous

C’est après 25 ans d’existence que le Ki-8-Eb a pris la décision d’ajouter neuf trous à son offre, la popularité du sport étant grandissante après la Deuxième Guerre mondiale. Le Ki-8-Eb se dotera ensuite d’un deuxième terrain de golf, aux abords du boulevard des Forges, en 1963. Il n’existe plus depuis une dizaine d’années déjà. 

« Cette fois, c’est un ex-champion golfeur, Albert H. Murray, qui a redessiné le premier parcours et construit le deuxième parcours, de 1951 à 1953. Le 8 mai 1951, le chalet a été incendié et ce fut une perte totale. Il aura fallu deux ans avant de rebâtir un nouveau chalet qui est encore là aujourd’hui, après plusieurs modifications apportées », explique le webmestre.

« On a créé un neuf trous à normale 3, qui servait aussi à l’enseignement et à la formation de nouveaux joueurs. Le club a ensuite pris la décision de l’ouvrir au grand public deux ans plus tard. »

Soulignons que le club est encore très populaire auprès des golfeurs, lui qui compte quelque 450 membres actifs et beaucoup de joueurs d’âge junior. 

« On a de très bons joueurs. On peut compter sur Jean-Philippe Parr, champion canadien junior, Thomas Lemay, qui vient de remporter une importante victoire en Ontario, ce qui va lui permettre de participer au Championnat junior canadien. On a aussi Alexandra Lemay qui vient de réussir la première étape (de trois étapes) du Drive, Chip and Putt, chez les 17 ans et -. Elle pourrait obtenir le droit de participer à la grande finale qui aura lieu à l’Augusta National, en Géorgie, à l’occasion du Tournoi des Maîtres 2024 », conclut M. Pâquet. 

Le Ki-8-Eb peut maintenant compter sur Luc Boisvert à titre de professionnel du club. Ils ne négligent pas les efforts pour attirer de nouveaux membres et nouveaux adeptes avec des ligues de golf hebdomadaires et une école de golf hivernale, en plus d’offrir des cours aux juniors et aux dames.