Un rêve devenu réalité pour Anthony Vandal

Anthony Vandal a connu une excellente saison dans la Ligue canadienne de football (LCF). Le géant de 6 pieds 4 pouces, qui est un produit du Vert et Or du Séminaire Saint-Joseph, s’est taillé une place sur l’équipe active des Argonauts de Toronto. Le 17 novembre, il a vécu le summum en remportant la Coupe Grey face aux Blue Bombers de Winnipeg.

Les Argos étaient en déficit 10 à 9, à la mi-temps, mais ils ont explosé avec 32 points dans les deux derniers quarts, en route vers un gain de 41 à 24.

« On était sur un nuage et on a fait les célébrations de la parade dans les heures suivantes. C’était fou!, lance le Trifluvien, tout sourire. On commence à réaliser ce qu’on a vécu et à quel point c’était incroyable. Ce n’était pas facile et Winnipeg a connu une bonne première demie. Lorsqu’on est arrivée sur le terrain, on a vite compris qu’il y avait plus de fans des Blue Bombers, assez qu’on est rentré sous les huées. »

Qui dit Coupe Grey dit une très longue mi-temps. Nul doute qu’elle aura été bénéfique pour Toronto.

« Le message était qu’on ne jouait pas selon nos standards en première demie et qu’on s’était tiré dans le pied avec plusieurs punitions. On s’est dit qu’on irait mettre des points au tableau dès le début du troisième quart et que nos trois unités devaient faire le travail. C’est exactement ce qui s’est passé! Nos trois unités se sont mises à bien performer et on n’a plus jamais regardé derrière », témoigne-t-il.

« On a toujours eu cette capacité de ne jamais abandonner et on était très soudé dans le vestiaire. On savait qu’on avait une attaque, une défense et des unités spéciales qui pouvaient faire les gros jeux. On a démontré pendant toute la saison qu’on était capable de se sortir des situations plus difficiles, même en première demie à la Coupe Grey. Notre esprit d’équipe était assez unique et je pense que c’est ce qui nous a aidés à remporter le championnat. »

Sans Chad Kelly

En demi-finale, Toronto a perdu les services de son quart-arrière numéro 1, Chad Kelly, à la fin du troisième quart, mais les Alouettes de Montréal n’ont pas conclu la remontée, s’inclinant 30 à 28. En relève, Nick Arbuckle avait bien fait, complétant cinq passes pour 73 verges. Eh bien il a encore mieux fait lors de la Coupe Grey, réussissant 26 de ses 37 passes, pour un total de 252 verges. Il a également lancé deux passes de touché.

« C’était un match très serré qu’on a perdu par deux points. On savait qu’on affrontait une très bonne équipe et ce fut tout un match! C’était plaisant de jouer à Montréal devant la famille et les amis », ajoute celui dont le nom est sorti au dernier rang total, de la voix des Argonauts, à l’encan 2023.

« On n’a jamais eu de doutes même si personne ne nous donnait vraiment de chance. On vivait très bien avec le rôle de sous-estimé pendant la saison, et à la Coupe Grey aussi. Nick (Arbuckle) est un vétéran qui a vécu beaucoup de football. Il était très confiant dans le caucus et il nous a très bien dirigés. Le résultat est en grande partie grâce à lui et ce n’est pas pour rien qu’il a été élu le joueur le plus utile du match. »

Pour les Argos, il s’agit d’un deuxième championnat en trois ans. Soulignons aussi que Toronto a remporté les grands honneurs à ses 8 dernières présences à la Coupe Grey. Du côté du Trifluvien, il est toujours sous contrat avec les Argos pour la saison 2025.