Un record pour la Mauricie
JEUX DU QUÉBEC. La délégation de la Mauricie a fracassé son record de 58 médailles remportées en 2012 à Shawinigan jeudi, alors que les disciplines du canoë/kayak, du sauvetage sportif et du BMX ont connu une journée de rêve.
Mercredi en fin de journée, la Mauricie a remporté deux médailles en sauvetage sportif, Sophie Bouchard décrochant le bronze en remorquage de mannequin chez les 12-13 ans et son frère Olivier l’argent à la même épreuve chez les 14-15 ans.
Hier, l’équipe de canoë-kayak a fait la pluie et le beau temps lors des épreuves de 200m au Bassin olympique du Parc Jean-Drapeau. L’équipe de K4 d’Olivier Courchesne, Alec Myles, Alexis Samson et Olivier Lamarche a décroché l’or, avant de voir Béatrice Giguère faire de même en C1. La jeune Alexanne Morin a pris le bronze en K1, tout comme Charles Croteau et Édouard Beaumier en C2.
L’équipe d’Anne-Sophie Lavoie-Parent et Mathilde Garon est montée sur la plus haute marche du podium en C2, tout comme Olivier Courchesne et Alexis Samson en K2. En C4, Charles Croteau, Édouard Beaumier, Shannon Myles et Alexandre Martin ont mis la main sur la médaille d’argent. Le canotier Shannon Myles a goûté à l’argent en C1, alors que Béatrice Giguère, Anne-Sophie Lavoie-Parent, Mathilde Garon et Juliette St-Jean ont se sont sauvées avec l’or en C4.
L’équipe de sauvetage sportif a également connu une excellente journée. Les athlètes Grégory Laforme, Sophie Bouchard et Olivier Bouchard ont pris l’argent à la course à obstacles. Plus tard dans la journée, Olivier a remporté l’argent à la course dans le sable et dans les brisants, Sophie l’or dans les brisants, alors que Grégory a gagné l’argent à l’épreuve du drapeau sur la plage.
En BMX, Malik Bruneau et Laurence Quessy ont décroché l’argent au relais. À l’épreuve chronométrée, Christopher Cliche-Gendron y a été pour le bronze et Malik Bruneau pour l’or. En triathlon, Chloé Gilbert a fait une excellente performance avec le bronze chez les U15.
La Mauricie poursuit sur sa lancée
Vendredi, l’équipe de sauvetage sportif a ramené trois autres médailles pour la Mauricie. Sophie Bouchard est grimpée sur la plus haute marche du podium en course-nage-course chez les 12-13 ans, alors que Grégory Laforme a pris l’argent dans la même catégorie d’âge chez les garçons et Olivier Bouchard le bronze chez les 14-15 ans.
La délégation de la Mauricie a remporté 65 médailles (17 or, 28 argent, 20 bronze) depuis le début de la 49e Finales des Jeux du Québec, qui se terminera samedi sur l’heure du dîner.