Un premier «skateparc» intérieur en ville
SKATEPARC. Trois-Rivières peut maintenant se vanter d’avoir l’un des dix skates parcs intérieurs du Québec. Ouvert depuis moins de trois semaines, le Puzzle Skateparc est l’aboutissement du rêve de Jean Sobolewsky qui souhaitait offrir un lieu de rassemblement pour tous les amateurs de planche à roulettes de la région.
Situé dans un bâtiment reculé d’une ancienne imprimerie du quartier industriel de Trois-Rivières, le Puzzle Skateparc passe presque inaperçu lorsqu’on circule devant le 3375, rue Girard. Mais lorsqu’on s’aventure de l’autre côté de la porte, on découvre «les plus belles installations des alentours», assure le propriétaire de 29 ans.
Déjà plus de 200 personnes ont expérimenté la quinzaine de modules qui y sont offerts et sa clientèle ne provient pas seulement à Trois-Rivières.
Des professionnels et des amateurs de tous les âges provenant de Drummondville, de Victoriaville, de Québec, de Shawinigan et même de Joliette sont venus faire leur tour depuis l’ouverture.
«J’ai la chance d’être très bien située à côté de l’autoroute et au milieu de tout. De plus, je suis le seul à offrir ce type d’établissement à plus d’une centaine de kilomètres à la ronde», affirme celui qui gère son tout premier commerce seul, mais d’une main de maître.
Jean Sobolewsky mise également sur la grande variété de son offre pour se faire connaître. En tant qu’athlète qui baigne dans le milieu depuis plus de 15 ans, il a conçu lui-même les plans des modules afin qu’il y en ait pour tous les goûts et pour tous les sports.
«L’adulte va avoir autant de plaisir que le jeune de 17 ans et celui qui évolue dans le pro, estime-t-il. Ils ne se tannent pas puisqu’ils ont quelque chose de nouveau à essayer à chaque visite».
Il en coûte 12,50$ pour une journée complète, cependant un tarif préférentiel de 7,50 $ est en vigueur pour cet été. Le propriétaire compte sur la saison hivernale pour faire rouler davantage son commerce.
Du rêve à réalité
Jean Sobolewski ne s’est pas lancé dans un tel projet à l’aveugle, il a d’abord réalisé une étude de marché.
«J’ai déposé l’étude dans certaines boutiques du coin pour voir si les amateurs et les parents étaient prêts à embarquer. Rapidement, j’ai constaté qu’il y avait une véritable scène, autant chez les jeunes que les adultes», mentionne-t-il.
Un tel service n’avait pas été offert depuis plus de huit ans en Mauricie. Jean Sobolewski a donc entrepris les démarches pour réaliser Puzzle Skateparc, l’été dernier, avec comme seul moyen de financement des prêts personnels.
Trouver l’emplacement idéal et qui possédait un zonage permettant la construction d’un commerce et d’un centre sportif n’a pas été évident. Après avoir déniché la perle rare trouvée, il a fallu qu’il réaménage l’ancienne imprimerie, du plancher à la plomberie.
Le début de quelque chose de gros
Avant de déposer sa candidature pour une demande de subventions, Jean Sobolewski attend d’être bien installé et d’avoir des chiffres afin de monter un dossier complet. Une fois qu’il aura pris de l’assurance dans le monde des affaires, le jeune propriétaire proposera également un programme de cours d’initiation au skate ainsi qu’un niveau plus avancé.
Il est aussi en discussion avec l’équipe féminine de Roller Derby de Trois-Rivières pour que le Puzzle Skateparc devienne leur repère d’entraînement. Une chose est certaine, il a de grandes ambitions pour son complexe intérieur !