Un premier lanceur japonais chez les Aigles

À quelques semaines de l’ouverture du camp d’entraînement, les Aigles de Trois-Rivières viennent de procéder à une signature historique avec l’arrivée d’un premier lanceur en provenance du Japon dans l’histoire de la concession trifluvienne, Kosei Naito.

Naito sera le deuxième Japonais à s’aligner avec les Aigles. Il vous faudra une très bonne mémoire pour vous souvenir que Masa Miyadera s’était entraîné avec les Aigles, puis avait disputé un match, en 2015.

« Nous sommes très fiers d’annoncer la signature de Kosei Naito, qui a compilé des statistiques impressionnantes pendant son passage dans la Ligue d’Australie. Il est capable d’agir comme partant ou releveur, mais je m’attends à ce qu’il soit un de nos trois premiers lanceurs partants cette saison », souligne le pilote des Oiseaux, Matthew Rusch.

Au cours de l’hiver 2023-2024, Naito a défendu les couleurs du Cavalry de Canberra, dans la Ligue d’Australie. En 8 présences sur le monticule (10,2 manches), le droitier de 26 ans a conservé une moyenne de points mérités de 3,38 et une WHIP de 1,50. Il a également réussi 12 retraits au bâton, contre seulement deux buts sur balles.

« Sa balle rapide atteint les 92 et 93 miles à l’heure et il possède de bonnes balles à effet aussi. Sa balle glissante et sa rapide coupée sont très efficaces pour aller chercher des retraits au bâton. Son arrivée avec les Aigles est très excitante et j’ai bien hâte de travailler avec lui. J’espère qu’il deviendra un favori de la foule et je suis convaincu qu’il apportera une nouvelle dimension à notre personnel de lanceurs », souligne le gérant Rusch.

La signature de Naito s’ajoute à celles des voltigeurs Louis-Philippe Pelletier et Rodrigo Orozco, des joueurs d’avant-champ Dalton Combs, Brendon Dadson, Brandon Hernandez et Édouard Savoie, ainsi que des lanceurs Osman Gutierrez, Didier Vargas, Logan Hofmann, Hernando Mejia et Michell Miliano. Le receveur Willie Estrada s’est également joint au groupe par voie de transaction.

Les Aigles amorceront la 11e saison de leur histoire – leur troisième au sein de la Ligue Frontière – le 10 mai alors qu’ils rendront visite aux Miners de Sussex County. Quant à l’ouverture locale au Stade Quillorama, elle est prévue le 17 mai face à la nouvelle formation du circuit, les Knockouts de la Nouvelle-Angleterre. (JC)