Un premier espoir du baseball majeur avec les Aigles

CAN-AM. Les Aigles de Trois-Rivières ont annoncé ce matin l’arrivée d’un nouveau joueur cubain avec l’équipe. Il s’agit du voltigeur et jeune espoir Julio Pablo Martinez.

            L’entraîneur des Aigles, TJ Stanton, a mentionné qu’il s’agissait d’une première pour l’organisation trifluvienne. En effet, les Aigles ont conclu une entente avec le Cubain de 21 ans qui est arrivé à Trois-Rivières samedi dernier en compagnie de l’Équipe Nationale de Cuba, formation avec laquelle il évoluait depuis déjà quelques années.

«Je suis très excité par la signature d’un nouveau joueur cubain. (Julio Pablo) Martinez est un des trois meilleurs espoirs cubains aux yeux de la Ligue de baseball majeur alors qu’habituellement, les joueurs qui joignent la Ligue Can-Am ont déjà passé par le réseau des filiales. Sa présence sera intéressante pour tout le monde», a commenté coach Stanton.

«C’est un voltigeur très rapide. Il peut frapper à la position 1, 2 ou 3, comme il peut être fort utile 7, 8 et 9. C’est un frappeur gaucher très rapide et c’est un gros ajout en attaque. (…) C’est un gars très patient qui avait beaucoup de buts sur balles dans la Ligue de Cuba. C’est bon signe, car là-bas, les lanceurs lancent presque toujours des prises», ajoute-t-il.

Québec passe son tour

Le voltigeur était d’abord en pourparlers avec les Capitales de Québec qui n’ont pu en venir à une entente avec le jeune espoir.

«Le problème des Capitales, c’est que ce fut long pour Julio (Pablo) Martinez) avant de recevoir ses papiers. Alors ils y sont allés avec Roel Santos. Quand Santos est partie au Japon, le trou a été comblé par Philippe Craig St-Louis», explique Bobby Baril, vice-président des Aigles.

«Les Capitales ont toujours fait les choses de la bonne façon alors récemment, ils se sont retrouvés dans une bonne série de victoires et la chimie s’est installée. Ils n’ont donc pas voulu apporter de changement et c’est le meilleur set-up possible, car chacune des équipes se retrouve avec trois Cubains», ajoute-t-il.

Malgré son jeune âge, Martinez compte déjà cinq saisons d’expérience dans la ligue professionnelle de Cuba où il a accumulé des statistiques impressionnantes. En 270 présences au bâton en 2016, il a maintenu une moyenne au bâton de .324, frappé 5 circuits et réussi 21 vols de buts.

«Contrairement à Alexander Ayala et Miguel Lahera, il est ici pour apprendre. Ma mission est de lui donner les outils nécessaires afin qu’il poursuive son développement», conclut le gérant des Aigles.

En carrière, l’athlète originaire de Guantanamo a maintenu une moyenne au bâton de .293 en 990 apparitions au bâton. Lorsqu’il fera son entrée dans le vestiaire trifluvien cet après-midi, il renouera avec son ancien coéquipier avec les Ganaderos de Camaguey, Alexander Ayala.

Le #2 sera en uniforme ce soir face aux Capitales.